Vingt-trois conventions lient la Tunisie à des pays étrangers dans le domaines de la sécurité sociale‎

Vingt-trois (23). C’est le nombre de conventions bilatĂ©rales signĂ©es entre la Tunisie et des pays europĂ©ens et arabes dans le domaine de prĂ©voyance sociale. Celles-ci permettent aux Tunisiens rĂ©…

Vingt-trois (23). C’est le nombre de conventions bilatĂ©rales signĂ©es entre la Tunisie et des pays europĂ©ens et arabes dans le domaine de prĂ©voyance sociale. Celles-ci permettent aux Tunisiens rĂ©sidents Ă  l’Ă©tranger (TRE) de bĂ©nĂ©ficier des services de sĂ©curitĂ© sociale et d’effectuer le transfert de leurs pensions de retraite depuis les pays d’accueil vers la Tunisie. C’est ce qu’a affirmĂ© Kamel Madouri, directeur gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© sociale au ministère des Affaires sociales, dont les propos ont Ă©tĂ© recueillis par l’Agence TAP.

Selon Madouri, la Tunisie est le premier pays arabe et africain Ă  avoir ratifiĂ© un certain nombre de conventions bilatĂ©rales dans le domaine de la sĂ©curitĂ© sociale, lesquelles conventions couvrent actuellement 93% de la totalitĂ© des membres de la communautĂ© tunisienne Ă  l’Ă©tranger.

A cet Ă©gard, il souligne que ces accords garantissent aux TRE une couverture sanitaire, l’accès aux prestations familiales, ainsi que la possibilitĂ© de transfĂ©rer leurs droits et avantages, y compris leurs pensions de retraite du pays de rĂ©sidence vers la Tunisie, conformĂ©ment au principe d’Ă©galitĂ© dans le traitement.

NĂ©gociations avec le Canada

Il a rĂ©vĂ©lĂ© que le ministère des Affaires sociales envisage d’entamer de nouvelles nĂ©gociations avec le Canada et la province du QuĂ©bec, le 4 janvier 2020, sur un projet d’accord bilatĂ©ral dans le domaine de sĂ©curitĂ© sociale, qui permettrait aux Tunisiens travaillant ou poursuivant leurs Ă©tudes dans ce pays de bĂ©nĂ©ficier d’une couverture sociale et sanitaire et de transfĂ©rer leurs pensions de retraite en Tunisie.

Madouri a rappelĂ© qu’un accord bilatĂ©ral a Ă©tĂ© signĂ© avec la Suisse, mais attend son adoption par l’AssemblĂ©e des reprĂ©sentants du peuple (ARP), notant que “le transfert des pensions des Tunisiens rĂ©sidents Ă  l’Ă©tranger n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans la signature de cet accord”.

Voici les pays avec lesquels la Tunisie a signé des accords bilatéraux en matière de sécurité sociale: Algérie, Autriche, Bulgarie, Italie, Canada, Espagne, Egypte, France, Grèce, Libye, Maroc, Portugal, Roumanie, République tchèque, Serbie, Suisse et la province du Québec

Plus de 1,4 million de Tunisiens vivent Ă  l’Ă©tranger, dont 625 000 en France, selon l’Observatoire national de la migration relevant du ministère des Affaires sociales.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close