Un voyage virtuel de découverte du le POWER-TO-X !‎

Selon les prévisions, 33 % des émissions mondiales pourraient être réduites grâce à l'utilisation de l'hydrogène vert d'ici 2050. On s'at…


Un voyage virtuel de découverte du le POWER-TO-X !

Selon les prévisions, 33 % des émissions mondiales pourraient être réduites grâce à l'utilisation de l'hydrogène vert d'ici 2050. On s'attend donc à l'émergence d'un marché mondial de l'hydrogène dans lequel la disponibilité des ressources énergétiques renouvelables est l’un des facteurs décisifs.



 Un voyage virtuel de découverte du le POWER-TO-X !

Dans le but d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions, le ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie (BMWi) a présenté un projet de stratégie nationale sur l'hydrogène en janvier 2020. Ce projet prévoit que d'ici 2030, 20 % de l'hydrogène utilisé par le secteur industriel allemand et, à terme, par le secteur des transports, sera produit à partir d'énergies renouvelables.

Compte tenu de ses abondantes ressources en énergies renouvelables, la Tunisie a un grand potentiel pour devenir un producteur d'hydrogène vert à l'avenir. En plus, le développement d’une industrie tunisienne de l'hydrogène vert permettra non seulement de réduire davantage les émissions de l’industrie tunisienne, mais aussi de réussir sa transition énergétique vu les larges applications de l’hydrogène.

Dans ce contexte, la chambre Tuniso-Allemande de l'Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) en coopération avec  le secrétariat du Partenariat tuniso-allemand de l'énergie, mandaté par le Ministère Fédéral de l'Economie et de l'Energie (BMWi) organise le premier voyage d'études virtuel sur la thématique « Power-to-X » du 14 au 16 décembre 2020.

Ce voyage d'études permettra aux entreprises tunisiennes de conceptualiser une idée sur le développement du marché du "Power-to-X" en Tunisie. En visitant virtuellement des entreprises allemandes leaders dans le domaine du Power-to-X, les participants acquerront des connaissances sur le déploiement des technologies Power-to-X et les opportunités commerciales qu’ils présentent. L'idée est de visiter des installations phares et les sites les plus représentatifs dans ce domaine.

La mission virtuelle s’étalera sur trois jours comme suit :

  • Le 14 décembre 2020, sera dédié au lancement de l’événement avec la participation des représentants publics du ministère allemand et tunisien qui échangeront sur les bénéfices et les défis du Power-to-X.
  • Le 15 décembre 2020, la délégation tunisienne rencontrera virtuellement des entreprises allemandes qui présenteront leurs solutions de production d’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables. Les participants découvriront des solutions spécifiques ainsi que les défis liés à cette industrie et pourront observer des exemples concrets dans ce domaine.
  • Le 16 décembre 2020 sera dédié à la recherche scientifique et des exemples concrets de projets de recherche de partenariat public-privé seront exposés à la délégation tunisienne.

Categories
Source
tuniscope

Articles similaires

Back to top button
Close
Close