Tunisie [Vidéo]: Zlabia et Mkharak des sucreries très prisées à Béja‎

La ville de BĂ©ja est intimement liĂ©e Ă  la prĂ©paration de Mkharak et Zlabia, des confiseries traditionnelles très prisĂ©es qui font, aujourd'hui, la rĂ©putation de cette citĂ© historique qui a toujou…

La ville de BĂ©ja est intimement liĂ©e Ă  la prĂ©paration de Mkharak et Zlabia, des confiseries traditionnelles très prisĂ©es qui font, aujourd’hui, la rĂ©putation de cette citĂ© historique qui a toujours Ă©tĂ© un “grenier pour Rome”.

Connu aussi pour être une vache laitière, la ville est célèbre pour ses fromages notamment le Rigouta.

Préparées à base de farine ou de semoule de blé, Zlabia et Mkharak sont trempées dans une sauce de miel à base de sucre qui leur donne le goût et la saveur.

Certaines familles de Béja ont maintenu la tradition de préparation de ces sucreries et gardent jalousement le secret des recettes de préparation.

Ces friandises revêtent un importance particulière en ce mois de Ramadan en attirant un grand nombre de clients qui en achètent e prévision des veillées ramadanesques.

Auparavant des visiteurs venaient des autres villes du pays pour en acquĂ©rir tellement le Zlabia et Mkharak sont devenus un trait caractĂ©ristique de BĂ©ja aux cĂ´tĂ© d’autre villes comme Nabeul et Tunis.

Mais cette annĂ©e avec l’Ă©pidĂ©mie du coronavirus , les commerces de Zlabia et Mkharak n’ouvrent que de 8h00 Ă  14h00 , a indiquĂ© un commerçant qui vend ces sucreries.

 

Categories
Source
tunisienumerique

Articles similaires

Back to top button
Close
Close