Tunisie – VIDEO : Les déclarations « révélatrices » du frère de Kaïs Saïed‎

Naoufel SaĂŻed, le frère du prĂ©sident de la RĂ©publique KaĂŻs SaĂŻed, est montĂ© au crĂ©neau, ce mardi, pour Ă©mettre son avis sur la situation dans le pays. Il a annoncĂ© au micro de ShemsFM, et sur sa page …

Naoufel Saïed, le frère du président de la République Kaïs Saïed, est monté au créneau, ce mardi, pour émettre son avis sur la situation dans le pays.

Il a annoncé au micro de ShemsFM, et sur sa page facebook, que la situation, dans le pays, était aberrante, en rapport avec le système politique mis en place.

Il a expliqué qu’il était inconcevable, par exemple, que le parlement échoue dans la formation d’un gouvernement, et que le chef de l’Etat est appelé à sauver la situation, en choisissant un nouveau chef du gouvernement, pour, finalement, voir ce nouveau chef du gouvernement, revenir au parlement qui est défaillant, et en cause de la crise, pour obtenir sa confiance, alors que la logique voudrait que ce chef du gouvernement soit redevable devant le chef de l’Etat qui l’a choisi, et non pas devant le parlement qui est en cause de la crise.

Des déclarations que les observateurs ont été unanimes à condamner, dans la mesure où le statut de « frère de » de Naoufel Saïed ne lui permettait pas d’interférer de cette façon crue et directe, dans les affaires de l’Etat. D’aucuns n’ont pas hésité à le comparer à Saïd Bouteflika, qui a gouverné l’Algérie en lieu et place de son frère, Abdelaziz Bouteflika, souffrant.

D’autres ont considéré ces déclarations comme révélatrices des desseins de la présidence qui va tenter de choper les prérogatives du parlement, au profit du président de la République, en attendant l’aboutissement du projet de celui-ci, qui consiste à modifier la constitution, pour revenir au système présidentiel.


Categories
Source
tunisienumerique

Articles similaires

Back to top button
Close
Close