Tunisie-Valeurs s’introduit en bourse‎

Tunisie-Valeurs, l’un des opĂ©rateurs boursiers les plus importants sur la place financière de Tunis, annonce son introduction en bourse. L’objectif de Tunisie Valeurs est accroĂ®tre sa notoriĂ©tĂ© Ă  l’éc…

Tunisie-Valeurs, l’un des opérateurs boursiers les plus importants sur la place financière de Tunis, annonce son introduction en bourse. L’objectif de Tunisie Valeurs est accroître sa notoriété à l’échelle nationale et internationale, garantir la liquidité du titre et pérenniser la société. Fondée en 1991, Tunisie Valeurs est un établissement financier non bancaire appartenant au Groupe Integra Partners. Tunisie Valeurs a démarré ses activités dans le montage et le placement des emprunts obligataires, ce qui l’a amenée à créer en 1992, le premier véhicule de placement collectif du pays, « Tunisie SICAV». Simultanément, Tunisie Valeurs a lancé la première Offre Publique de Vente (OPV)) qui a été rapidement suivie par une vague d’introductions en Bourse sur le marché.
Avec 800 MDT d’OPCVM gĂ©rĂ©s aujourd’hui, Tunisie Valeurs est le premier gestionnaire de la place avec 17,8% de part de marchĂ©. En 1997, la sociĂ©tĂ© a mis en place un bureau d’études en vue de proposer aux investisseurs de la recherche fondamentale sur les sociĂ©tĂ©s cotĂ©es. Cet Ă©lĂ©ment a Ă©tĂ© dĂ©terminant pour attirer les capitaux Ă©trangers sur la Place de Tunis. AgrĂ©Ă©e en 1999 en tant que SpĂ©cialiste en Valeurs du TrĂ©sor (SVT) par le Ministère des Finances, Tunisie Valeurs demeure l’unique SVT non bancaire du pays.
En 2000, Tunisie Valeurs a lancé l’activité de gestion individuelle pour le compte de tiers. Aujourd’hui, elle gère 400 comptes pour un montant global de 78 MD.
Tunisie Valeurs a parallèlement développé l’activité d’ingénierie financière et de conseil aux entreprises. Ses métiers s’étendent à toutes opérations de placement visant à rapprocher les investisseurs institutionnels des entreprises tunisiennes. En 2006, la mise en place d’un plan d’intéressement de ses salariés dans le capital a été un élément déterminant dans la fidélisation des équipes.
C’est en mars 2018, que Tunisie Valeurs a entamé le processus d’introduction en Bourse. L’ouverture du capital se fera dans le cadre d’une Offre à Prix Ferme (OPF) par voie de cession d’actions existantes.

 

Categories
Source
realites

Articles similaires

Back to top button
Close
Close