Tunisie: Près de 70% des travailleuses agricoles n'ont pas de couverture sociale‎

&qout;Seulement 33,3% des femmes rurales travaillant dans le secteur agricole bĂ©nĂ©ficient d’une couverture sociale&qout;, selon Khira Cherif, directrice des relations avec les bĂ©nĂ©ficiaires de la couv…

“Seulement 33,3% des femmes rurales travaillant dans le secteur agricole bĂ©nĂ©ficient d’une couverture sociale”, selon Khira Cherif, directrice des relations avec les bĂ©nĂ©ficiaires de la couverture sociale et les structures de couverture sociale Ă  la Direction gĂ©nĂ©rale de la couverture sociale.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’un atelier sur la femme et le système de protection sociale organisé par l’union nationale de la femme tunisienne, organisé mardi 19 novembre 2019, Cherif a souligné que ce pourcentage est très faible comparé à celui des hommes bénéficiant de la couverture sociale et travaillant dans le même secteur.

“Le nombre des femmes rurales travaillant dans le secteur agricole et bĂ©nĂ©ficiaires d’une couverture sociale ne dĂ©passent pas les 93 500 face Ă  377 000 hommes”, a-t-elle indiquĂ©.

Elle a expliquĂ© la faiblesse de ce pourcentage par l’ignorance des femmes rurales travaillant dans le secteur agricole des services de sĂ©curitĂ© sociale et des moyens d’en bĂ©nĂ©ficier. Elle a soulignĂ©, Ă  ce propos, la dĂ©termination des dĂ©partements de la sĂ©curitĂ© sociale Ă  diffuser la culture de la sĂ©curitĂ© sociale par le biais de bureaux mobiles et Ă  mener des processus de sensibilisation pour encourager les femmes rurales Ă  s’inscrire et Ă  participer Ă  ces services.

Elle a soulignĂ© que le Plan national pour l’autonomisation Ă©conomique et sociale des femmes rurales travaillant dans le secteur agricole, Ă©laborĂ© en partenariat avec les ministères de la Femme, de l’Agriculture et des Technologies de la communication, vise Ă  permettre aux femmes rurales de bĂ©nĂ©ficier d’une couverture sociale dans des conditions favorables.

Depuis juillet 2019, 250 femmes ont été enregistrées dans le système de sécurité sociale avec un système de paiement des cotisations à distance de manière fractionnée et accessible via les téléphones mobiles, a-t-elle noté.

Cherif rappellera que la couverture sociale totale en Tunisie est de 85%, ce qui porte le nombre de bénéficiaire de la couverture sociale à 4,492 millions de personnes, dont 1,14 million dans le secteur public.

La prĂ©sidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi, indique pour sa part que les femmes reprĂ©sentent la catĂ©gorie la plus vulnĂ©rable aux rĂ©percussions de la situation Ă©conomique difficile en Tunisie aujourd’hui.

Elle a, dans ce contexte, appelé le prochain gouvernement à impliquer le syndicat dans toutes les questions liées à cette catégorie et à solliciter son opinion, car il représente une grande partie de la société touchée.

“Il existe une Ă©norme diffĂ©rence entre l’arsenal de lois en Tunisie sur les droits des femmes et la rĂ©alitĂ© sociale de ces femmes Ă  tous les niveaux”, a-t-elle estimĂ©, notant que les femmes tunisiennes, en particulier les femmes rurales travaillant dans le secteur agricole, souffrent d’un manque de couverture sociale et sanitaire ainsi que de la pauvretĂ©.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close