Tunisie – Mohamed Trabelsi : Où en est la situation financière des caisses sociales ?‎

Concernant la situation financière des caisses sociales, Mohamed Trabelsi, le ministre des affaires sociales a assuré que le secteur est passé par une période plus que critique. Il a expliqué que quan…

Concernant la situation financière des caisses sociales, Mohamed Trabelsi, le ministre des affaires sociales a assuré que le secteur est passé par une période plus que critique. Il a expliqué que quand Feu BCE parlait de risque de faillite de l’Etat, il faisait allusion à l’incapacité des caisses de payer les pensions des retraités. Il a expliqué qu’à un certain moment, les caisses ont arrêté de répercuter automatiquement, les majorations salariales chez les agents actifs, sur les pensions des agents à la retraite.

Trabelsi  ajouté que le gouvernement avait deux choix : Soit déclarer la faillite des caisses de retraite, et la diminution drastique des pensions, soit, entamer les réformes nécessaires pour le repêchage du secteur. Il a expliqué que le gouvernement a opté pour cette deuxième solution. Et çà n’a pas été une tâche facile puisque la loi de réforme a été rejetée une première fois par l’ARP, ce qui a prolongé les délais, et fait perdre à l’Etat des sommes considérables se montant à 700 milliards entre 2018 et 2019.

Maintenant, a-t-il précisé, et après l’adoption des réformes, la situation financière est en train de s’améliorer. Et il est attendu que le déficit des caisses s’élevant, actuellement à mille milliards, se réduise à 100 milliards en fin de l’année 2020, surtout avec l’entrée en application de la décision de prélèvements sur les salaires qui commenceront en janvier prochain.

De cette manière, a conclu Mohamed Trabelsi, nous pouvons dire que le pire est derrière nous et que le spectre de la faillite des caisses est dépassé.

Categories
Source
tunisienumerique

Articles similaires

Back to top button
Close
Close