Tunisie - Libye : Une nouvelle vision dans la coopération bilatérale‎

Le prĂ©sident de la RĂ©publique, KaĂŻs SaĂŻed, effectue, mercredi 17 mars 2021, une visite officielle en Libye qui s’inscrit, selon un communiquĂ© de la prĂ©sidence, dans le cadre du soutien de la Tunisie a…

Le président de la République, Kaïs Saïed, effectue, mercredi 17 mars 2021, une visite officielle en Libye qui s’inscrit, selon un communiqué de la présidence, dans le cadre du soutien de la Tunisie au processus démocratique dans ce pays frère et de la volonté d’établir de nouvelles traditions de coordination et de concertation entre les dirigeants des deux pays.

Cette visite représente une occasion de concevoir de nouvelles visions qui consolideront le processus de coopération distinguée existant entre la Tunisie et la Libye et jetteront les fondements réels d’une solidarité globale répondant aux aspirations légitimes des deux peuples frères pour la stabilité et le développement, souligne le communiqué de la présidence de la République.

CitĂ© par l’agence TAP, Walid Hajjem, chargĂ© du suivi des dossiers arabes et africains au cabinet prĂ©sidentiel, a indiquĂ© que la visite du chef de l’Etat en Libye est “une visite politique par excellence”, affirmant qu’elle reflète une volontĂ© d’Ă©tablir de nouvelles visions de la coopĂ©ration entre les deux pays.

ExpĂ©riences et compĂ©tences tunisiennes…

Cette visite met Ă©galement l’accent sur la dĂ©termination de la Tunisie Ă  mettre Ă  la disposition des autoritĂ©s libyennes son expĂ©rience et ses compĂ©tences, a-t-il ajoutĂ©.

Hajjem a fait savoir que le président Saïed aura lors de cette visite deux rencontres, respectivement avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Manfi, et le chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah. Une conférence de presse conjointe se tiendra après ces deux rencontres, a-t-il précisé.

Ouf de soulagement Ă  Tunis

Le chef de l’Etat sera accompagnĂ© par le ministre des Affaires Ă©trangères, de la Migration et des Tunisiens Ă  l’Ă©tranger, Othman Jerandi.

Cette visite reprĂ©sente la première visite d’un chef d’Etat en Libye après l’Ă©lection des membres de la nouvelle autoritĂ© exĂ©cutive en Libye, lors du Forum de dialogue politique libyen tenu Ă  Genève du 1er au 5 fĂ©vrier dernier. Les membres ont officiellement pris leur fonction mardi, après avoir obtenu la confiance du parlement le 10 mars et prĂŞtĂ© serment hier lundi.

Mercredi dernier, le chef de l’Etat avait fĂ©licitĂ©, lors d’un entretien tĂ©lĂ©phonique, le prĂ©sident du Conseil prĂ©sidentiel libyen, Mohamed Manfi, lui faisant part de sa conviction quant Ă  la capacitĂ© des libyens Ă  consolider les fondements de la paix et de la stabilitĂ© et Ă  couronner la phase transitoire par la mise en place d’institutions durables.

FĂ©licitant Ă©galement le nouveau chef du gouvernement, Abdelhamid Dbeibah, après l’obtention de la confiance du parlement, Kais Saied a soulignĂ© que le pas franchi par le peuple libyen balisera la voie Ă  d’autres Ă©tapes. SaĂŻed a Ă©galement fait part de sa volontĂ© d’ouvrir des perspectives de coopĂ©ration bilatĂ©rale dans tous les domaines.

La Tunisie avait salué le 5 février écoulé l’élection des membres de la nouvelle autorité exécutive en Libye, considérant que cette étape était positive et représentait un événement historique marquant la fin des divisions et une sortie de la crise qui a secoué ce pays une décennie durant.

La Tunisie avait abritĂ© du 9 au 17 novembre 2020 les travaux de la première rĂ©union du Forum de dialogue politique inter-libyen. Les recommandations de cette rĂ©union ont eu un impact positif sur l’avancement du processus de rĂ©solution politique de la crise libyenne.

Sur le plan économique, la Tunisie et la Libye tablent sur la relance des échanges économiques et commerciaux. A cet effet, la troisième édition du Forum économique tuniso-libyen a eu lieu le 11 mars à Sfax, à l’initiative du TABC.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close