Tunisie : L’huile d’olive vendue moins chère chez les privés‎

Le prix de l’huile catĂ©gorie extra vierge issue de la variĂ©tĂ© Chemlali de la rĂ©gion de Sfax et de la Tunisie centrale se vend en vrac dans les huileries de Sfax -capitale de l’huile d’olive- Ă  5,700 d…

Le prix de l’huile catégorie extra vierge issue de la variété Chemlali de la région de Sfax et de la Tunisie centrale se vend en vrac dans les huileries de Sfax -capitale de l’huile d’olive- à 5,700 dinars le litre, soit le kilogramme à 6,200 dinars. Ce qui fait le bidon de 10 litres à 57 DT et le celui de 20 litres à 114 dinars… sans aucune limitation de la quantité et sans emballage.

Il s’agit d’huile traitĂ©e dans une huilerie Ă  chaĂ®ne mĂ©canique moderne avec une capacitĂ© de traitement de 80 tonnes par jour, ce qui donne une huile de qualitĂ© extra vierge avec une aciditĂ© de 0.3 ou “ligne trois“ selon la terminologie de qualitĂ© des experts de l’huile d’olive.

Par comparaison, sachez que l’huile pressĂ©e Ă  froid traditionnellement dans des tuileries artisanales fonctionnant avec pressoir mĂ©canique et avec filtrage Ă  l’ancienne se vend Ă  9,5 DT le litre dans les huileries de Sfax.

C’est le plus faible prix d’huile l’olive depuis 10 ans. A titre de comparaison, en 2019 et l’ancienne rĂ©colte, le litre d’huile d’olive pour la mĂŞme qualitĂ© extra vierge a valait Ă  Sfax entre 9,5 dinars et 11,5 dinars le litre.

Donc, les huileries privĂ©es de Sfax vendent le litre d’huile d’olive extra vierge moins cher que l’Office de l’huile (ONH) qui a fixĂ© le prix de l’huile d’olive cette annĂ©e Ă  5,8 dinars le litre et avec limitation de la quantitĂ©.

Enfin, il est à noter que le kilogramme d’olives non transformées se vend sur le marché national de Gremda à Sfax entre 500 et 1100 millimes, et une moyenne de 800 millimes pour une qualité Chemlali biologique.

A rappeler que l’annĂ©e dernière, le prix du kilogramme d’olives se vendait entre 800 et 1800 millimes.

Conclusion : le consommateur tunisien a tout intérêt à faire ses emplettes dans les huileries privées qu’auprès de l’ONH.

Juste à titre de comparaison, l’huile végétale de maïs importée, tournesol ou soja se vend dans le commerce entre 3,500 et 4,500 dinars le litre. Avec la compensation de l’Etat, svp.

Il serait intĂ©ressant de faire la simulation du montant de compensation pour l’importation d’un litre d’huile vĂ©gĂ©tale importĂ©e et d’attribuer ce mĂŞme montant Ă  un litre d’huile d’olive. On ne serait pas loin d’un prix de vente d’un litre d’huile d’olive compensĂ©e entre quatre et cinq dinars.

Autant un argument majeur de consommer cette annĂ©e l’huile d’olives.

La Tunisie a tout intérêt à repenser sa filière oléicole surtout que la moyenne de la production va se maintenir à 400 mille tonnes dès 2025 et atteindre 600 mille tonnes à l’horizon 2035.

Pour mémoire, la production moyenne de l’Espagne est de 1,700 million de tonnes, et celle de cette année est de 700 mille tonnes.

Maarouf

 

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close