Tunisie : Faycel Derbel : Le PLF 2020 est un projet de faillite !‎

Le projet de Loi de Finances rectificative au titre de 2020, est un projet de faillite, a informĂ© Faycel Derbel, dĂ©putĂ© et rapporteur de la Commission des Finances, de la planification et du dĂ©veloppe…

Le projet de Loi de Finances rectificative au titre de 2020, est un projet de faillite, a informé Faycel Derbel, député et rapporteur de la Commission des Finances, de la planification et du développement au sein de l’ARP, aujourd’hui 30 octobre 2020, sur les ondes d’une radio privée.

Selon lui, ce PLF comporte une baisse des recettes de l’ordre de 5,8 milliard de dinars et une hausse des dépenses de 4,5 milliard de dinars.

« Nous avons de ce fait, un trou dans le budget de 11 milliard de dinars. Dans le PLF rectificative 2020, il est disposé que ce déficit soit couvert à hauteur de 100% par des dettes intérieures. Or, le marché intérieur n’a pas la capacité suffisante pour combler ce trou d’autant plus que cela impactera négativement sur le besoin de financement des entreprises » a-t-il expliqué.

Un nombre de solutions à cet effet, a été présenté au ministre des Finances à l’instar de la compression de certaines dépenses ainsi que l’établissement d’une amnistie fiscale. « Le recours à l’endettement est la solution de facilité. Il faut faire un effort et réfléchir à d’autres solutions plus efficaces » a souligné Derbel.

Par ailleurs, il a indiqué que la situation actuelle est le fruit de plusieurs politiques économiques erronées depuis 2011.

« Il est temps aujourd’hui de rĂ©parer ces erreurs, et vaut mieux tard que jamais » a soulignĂ© Faycel Derbel.

Categories
Source
tunisienumerique

Articles similaires

Back to top button
Close
Close