Tunisie-COVID19 : L'approvisionnement du marché local continuera normalement durant la période de confinement‎

L’approvisionnement du marchĂ© local continuera normalement, pour toute la pĂ©riode Ă  venir, a rassurĂ© Karima Hammami, directrice gĂ©nĂ©rale du commerce intĂ©rieur, samedi, dans une dĂ©claration Ă  l&#…

L’approvisionnement du marchĂ© local continuera normalement, pour toute la pĂ©riode Ă  venir, a rassurĂ© Karima Hammami, directrice gĂ©nĂ©rale du commerce intĂ©rieur, samedi, dans une dĂ©claration Ă  l’agence TAP, ajoutant que mĂŞme après la dĂ©cision d’instaurer un confinement total, l’ensemble des prestataires de services dans le commerce continueront Ă  travailler.

Il s’agit, notamment, de tout la chaĂ®ne des centrales laitières, des minoteries, des semouleries, des boulangeries, des petits commerces, des marchĂ©s de gros et des supermarchĂ©s, Seuls les hypermarchĂ©s fermeront, fort probablement, leurs portes, et ce, par mesure de sĂ©curitĂ©, a-t-elle prĂ©cisĂ©.La responsable a notĂ©, par ailleurs, que le ministère du Commerce a dĂ©cidĂ©, ces derniers jours, d’augmenter le quota mensuel de blĂ© dur mis Ă  la disposition des professionnels (notamment les minoteries), de 10% (soit environ 100 mille quintaux supplĂ©mentaires) et de blĂ© tendre de 5% (50 mille quintaux ), et ce, afin amĂ©liorer l’approvisionnement du marchĂ©, face Ă  la frĂ©nĂ©sie d’achat observĂ©e chez les citoyens. Le blĂ© dur Ă©tant destinĂ© Ă  la fabrication de semoule et de couscous, essentiellement, et le blĂ© tendre, Ă  celle de la farine.

Pour ce qui est du lait demi-Ă©crĂ©mĂ©, elle a fait savoir que la production sera portĂ©e de 1700 mille litres par jour Ă  environ 1900 mille l/j, rĂ©vĂ©lant que le stock prĂ©parĂ© par l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT), qui comprend, entre autres 30 millions d’œufs, 2000 tonnes de viandes blanches, du riz, du sucre, du cafĂ©… pourra ĂŞtre utilisĂ©, en cas de besoin, dans les prochains jours. Ce stock disponible dans les dĂ©pĂ´ts des 7 centres rĂ©gionaux de l’OCT, couvrira nos besoins d’ici le mois de novembre 2020.

De son côté, Faten Ben Hédi, directrice générale de la Société Tunisienne de Marchés de Gros (Sotumag), a fait savoir que les produits frais (légumes, fruits et poissons) sont disponibles en abondance, dans les différents marchés du pays.

Citant l’exemple du MarchĂ© de Gros de Bir El Kasaa, lequel approvisionne environ 4 millions de consommateurs dans diffĂ©rentes rĂ©gions du pays, Ben HĂ©di a indiquĂ© que pour aujourd’hui samedi, environ 1375 tonnes de produits (lĂ©gumes, fruits et poissons) sont disponibles, contre 1162 tonnes, Ă  la mĂŞme date de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Elle a affirmĂ©, dans ce cadre, que l’ensemble de la chaĂ®ne de fournisseurs est mobilisĂ©e pour couvrir les besoins du pays en ces produits de base.”MĂŞme durant cette pĂ©riode de confinement total, rien ne va changer, nous assurerons l’approvisionnement comme tous les jours.

Tous nos fournisseurs, parmi les agriculteurs, les intermĂ©diaires, les commerçants de dĂ©tail…, seront dotĂ©s de badges, de laissez- passer, pour pouvoir se dĂ©placer sans problèmes”.

Pour rappel, le président de la République a annoncé, vendredi, le confinement total du pays, lequel sera appliqué à partir du dimanche 22 mars (06h00 du matin) jusqu’au 4 avril prochain, et ce, afin de limiter les risques de propagation du Coronavirus.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close