Tunisie – AUDIO : Rym Mourali : Le discours de Kaïs Saïed va devenir plus explicite à partir de ce soir‎

L'activiste et présidente du Parti de l'indépendance tunisien, Rym Mouali, a confié à la rédaction de TunisieNumerqiue, sa lecture de l'allocution du président de la République, Kaïs Sa…

L’activiste et présidente du Parti de l’indépendance tunisien, Rym Mouali, a confié à la rédaction de TunisieNumerqiue, sa lecture de l’allocution du président de la République, Kaïs Saïed.

Elle a assuré que malgré sa fidélité à la forme qu’il a toujours adoptée dans ses discours, à la manière d’une dissertation en usant l’arabe littéraire, Kaïs Saïed s’est, pour la première fois, écarté du chemin qu’il s’était dessiné, en se permettant d’interpeller ouvertement ses détracteurs.

Mourali a ajouté qu’à la façon de lire ce discours, Kaïs Saïed a montré qu’il avait minutieusement préparé son contenu, pour transmettre, de la façon qu’il voulait, les messages à leurs destinataires.

Kaïs Saïed a voulu, lors de ce discours, remettre les pendules à l’heure et rappeler à l’ordre tout le monde, notamment, en précisant qu’il est le seul président du pays et qu’il entend qu’on le sache et qu’on s’en souvienne.

Mourali a ajouté que ce discours avait une composante « déclaration de guerre », puisqu’il s’est adressé à ceux qu’il a accusé de vouloir semer le chaos et la zizanie, et ceux qui prônent au nom d’une supposée légitimité, les putschs, en leur promettant qu’ils vont devoir répondre de leurs actes. Il a, par ailleurs réservé un message particulier et personnel à Rached Ghannouchi, en lui rappelant qu’il est le seul résident du pays, pour lui intimer de ne plus outrepasser ses prérogatives de président du législatif.

Mourali a assuré qu’il devient évident que Kaïs Saïed va changer de discours, et que dorénavant, il va appeler les choses par leurs noms. Elle lui a, à ce sujet, conseillé, s’il veut communiquer avec le tunisien et être compris de lui, d’adopter la langue arabe dialectale, ce qui lui permettrait de se rapprocher du peuple.

Categories
Source
tunisienumerique

Articles similaires

Back to top button
Close
Close