Qu’est ce qui empêche Djerba de devenir le 25ème gouvernorat ?‎

Une polémique a éclaté dernièrement quand des Djerbiens ont à nouveau évoqué leur souhait de voir leur île devenir le 25ème gouvernorat de…


Une polémique a éclaté dernièrement quand des Djerbiens ont à nouveau évoqué leur souhait de voir leur île devenir le 25ème gouvernorat de la Tunisie face à un Mechichi moqueur.



Qu’est ce qui empêche Djerba de devenir le 25ème gouvernorat ?

Mais qu’est-ce qui pousse les habitants de Djerba à exiger que leur ile devienne un gouvernorat à part entière ?

Plusieurs éléments ont été évoqués pour argumenter une telle initiative, nous allons essayer de les énumérer :

1- Le premier argument qu’on va citer en faveur d’un tel choix est le fait que l’ile de Djerba ait son propre Aéroport et ce n’est pas une faible considération qu’avoir un tel avantage qui facilite l’arrivée à l’île et la valorise par rapport à ses environs.

2- En deuxième lieu nous citons le rayonnement touristique de l’île, un rayonnement qui a dépassé nos frontières et qui la fait connaitre en tant que l’île des rêves.

3- Le patrimoine et la culture de Djerba sont uniques dans la région notamment à cause de la présence de la communauté juive la plus importante en Tunisie. Le monument unique d’El Ghriba est bien considérable mais également l’existence de mosquées abadistes anciennes, authentiques et sans pareil en Tunisie.

On peut trouver plusieurs autres arguments qui peuvent nous convaincre de la justesse de ce projet d’attribuer à Djerba le titre de gouvernorat car malgré sa petite taille (tout juste 514 km2) Djerba est l’ile de rêves qui rend fiers les Tunisiens et dont les habitants font preuve d’une fierté que rien ne saura ébranler même pas un sourire dédaigneux de Mechichi.


I.A.

Categories
Source
tuniscope

Articles similaires

Back to top button
Close
Close