Première édition du festival Vidéo Opéra Danse: célébrer la danse à travers le film et la vidéo‎

20 films de huit pays, entre fictions, drames et documentaires ainsi que des workshops sont au programme de la première Ă©dition du Festival VidĂ©o OpĂ©ra Danse qui se tient du 9 au 13 dĂ©cembre 2020 au t…

20 films de huit pays, entre fictions, drames et documentaires ainsi que des workshops sont au programme de la première Ă©dition du Festival VidĂ©o OpĂ©ra Danse qui se tient du 9 au 13 dĂ©cembre 2020 au théâtre de l’opĂ©ra de Tunis Ă  la citĂ© de la culture Chedli Klibi.

Il s’agit d’un festival de cinĂ©ma documentaire dĂ©diĂ© aux films qui intègrent l’esthĂ©tique de la danse et entendant cĂ©lĂ©brer la rencontre du cinĂ©ma et de la danse. Le Festival VidĂ©o OpĂ©ra Danse propose une large gamme de films liĂ©s Ă  la danse et abordĂ©s selon une multiplicitĂ© de prismes et d’angles de vue qui vont de la chorĂ©graphie pour la camĂ©ra, aux documentaires sur la danse en passant par les courts mĂ©trages expĂ©rimentaux qui mettent l’accent sur le mouvement dansĂ©.

Le festival VidĂ©o OpĂ©ra Danse est l’occasion de promouvoir cette forme d’art Ă©mergente, et de cĂ©lĂ©brer la danse Ă  travers le film et la vidĂ©o, en projetant des Ĺ“uvres qui montrent l’excellence Ă  la fois artistique et technique dans le but d’Ă©duquer un nouveau public pour cette forme d’art fraĂ®che et innovante qui se dĂ©veloppe Ă  vive allure.

Outre la visualisation des films et les dĂ©bats qui s’en suivront, des workshops et des masters class sur la problĂ©matique de la documentation de l’art de la danse Ă  travers le septième art, ponctueront le Festival. Toutes ces activitĂ©s rĂ©uniront les danseurs professionnels et amateurs, les Ă©tudiants en cinĂ©ma et les membres des cinĂ©-clubs avec des spĂ©cialistes du domaine du cinĂ©ma et de l’image et des experts du domaine de la danse.

Le festival VidĂ©o OpĂ©ra Danse sensibilisera le public Ă  l’importance du cinĂ©ma et de l’art de l’image dans la documentation de la danse et de ses figures et icĂ´nes les plus importantes.

Le festival VidĂ©o OpĂ©ra Danse est une crĂ©ation du Théâtre de l’OpĂ©ra de Tunis mise en Ĺ“uvre par le centre chorĂ©graphique du pĂ´le Ballets et Arts ChorĂ©graphiques. Il est organisĂ© avec le soutien du Centre national du cinĂ©ma et de l’image (CNCI) et l’Institut français de Tunisie (IFT).

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close