Plaidoyer pour l'annulation du système des visas entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne‎

L’ambassadeur de Tunisie Ă  Kinshasa (RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo), Adel Bouzekri Remili, appelle Ă  Ă©tudier la possibilitĂ© d’annuler le système des visas avec certains pays subsahariens, au moins …

L’ambassadeur de Tunisie à Kinshasa (République démocratique du Congo), Adel Bouzekri Remili, appelle à étudier la possibilité d’annuler le système des visas avec certains pays subsahariens, au moins pour les hommes d’affaires et les titulaires des passeports diplomatiques.

Bouzekri Remili, dont la mission couvre aussi le Congo, l’Angola, la Zambie et la RĂ©publique centrafricaine, a aussi soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© de conclure des accords visant la facilitation des procĂ©dures d’octroi des visas, proposant la crĂ©ation de comitĂ©s mixtes entre les pays ou des points de communication au niveau des ministères des Affaires Ă©trangères et de l’IntĂ©rieur pour rĂ©flĂ©chir sur la question.

” Le système des visas constitue un obstacle face au dĂ©veloppement des Ă©changes commerciaux entre la Tunisie et les pays africains ” a-t-il aussi notĂ©, prĂ©cisant que ” seuls 18 pays africains sur 55 sont exemptĂ©s de visas d’entrĂ©e en Tunisie. Les Tunisiens, eux, sont exemptĂ©s de visas pour seulement 11 pays africains “.

Le diplomate a estimé que l’annulation des visas permettra de faciliter le déplacement des hommes d’affaires, ce qui favorisera le commerce bilatéral, les opportunités de coopération et l’échange d’expertises.

Egalement reprĂ©sentant de la Tunisie au MarchĂ© commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Bouzekri Remili estime par ailleurs que ” les investisseurs tunisiens boudent les pays africains en raison de la complexitĂ© des procĂ©dures d’obtention de visas dans certains pays africains et la faiblesse de la reprĂ©sentation diplomatique tunisienne en Afrique “.

Certaines ambassades exigent la prĂ©sence du demandeur du visa au pays de rĂ©sidence de l’ambassadeur, Ă  l’instar de l’ambassade de l’Angola en AlgĂ©rie qui couvre aussi la Tunisie, ajoute-t-il.

A noter que le passeport tunisien, qui donne accès à 69 destinations sans visa préalable, demeure le plus puissant en Afrique du Nord. Il est classé 1er en Afrique du Nord et 74ème dans le monde, dans le classement 2021 de Henley Passport Index.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close