Les prévisions de l’économie française sont très bonnes pour 2021‎

L’annĂ©e 2021 sera totalement diffĂ©rente de 2020. C’est en tout cas ce que prĂ©voit le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur le plateau de Franceinfo. Tout d’abord, il assu…

L’année 2021 sera totalement différente de 2020. C’est en tout cas ce que prévoit le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur le plateau de Franceinfo.

Tout d’abord, il assure que « la récession est derrière nous », au lendemain de la publication des prévisions par son institution. « Les prochains mois, l’activité française reviendra progressivement à son niveau pré-crise, jusqu’à l’atteindre a priori au printemps ou à l’été 2022. C’est une étape exigeante ».

Toujours selon le patron de la Banque de France, « la suite dépendra de la confiance des acteurs… mais nous prévoyons une croissance au moins égale à 5%, soit une des plus fortes d’Europe ».

Et si la croissance atteignait ce niveau, ce serait le «plus fort rebond de l’économie française depuis 50 ans et le choc pétrolier de 1973 ».

Par ailleurs, François Villeroy de Galhau indique que l’épargne des ménages est un point central de la reprise, car elle s’élevait à 110 milliards d’euros» en février 2021, un pactole qui a été constitué au cœur de la crise. «Les Français ont été forcés d’accumuler de l’épargne lorsque les magasins étaient fermés… Cette somme va encore augmenter en 2021, mais les ménages devraient la dépenser, à partir du moment où les restrictions seront moins nombreuses… ».

Mais cela, il ne faudrait pas qu’il y ait d’autres fléaux.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close