Le très beau texte de Tahar Fazaa à l’occasion de son anniversaire‎

Journaliste, chroniqueur, bédéiste, écrivain, sociologue, scénariste… Tahar Fazza a toujours accompagné les Tunisiens. C’est celui qui connaît les…


Journaliste, chroniqueur, bédéiste, écrivain, sociologue, scénariste… Tahar Fazza a toujours accompagné les Tunisiens. C’est celui qui connaît les Tunisiens, leurs habitudes, comment ils raisonnent…sur le bout des doigts.



Le très beau texte de Tahar Fazaa à l’occasion de son anniversaire

Pour son anniversaire, Tahar Fazaa a écrit un très beau texte. Nous voulons partager le plaisir de le lire avec vous :

‘’ Aujourd’hui, je fête mes 74 ans. Je suis né en 1947 sous la colonisation et mon bulletin de naissance mentionne que je suis un indigène. J’ai vécu l’indépendance, j’ai assisté à la construction du pays, à son développement, et j’assiste depuis une dizaine d’années à sa destruction programmée. J’ai enterré deux générations de ma ville natale et tous les gens que j’ai connus n’existent plus que dans mon souvenir. Presque tous mes amis et connaissances sont également morts et enterrés. La vie est très courte et très fragile, c’est un fétu de paille le temps d’un éclair, puis le néant.

J’étais parti pour être un raté parfait, et j’ai tout réussi. Le secret : 16 heures de travail au quotidien, et pas un seul jour de congé durant toute ma vie.

Un penseur a dit : Tout honnête homme, devrait avant de partir, laisser une maison et un livre. Je laisse plus de 20 livres, et mes filles ont pris le relais. Ainsi, bien que ne possédant rien, je suis un homme comblé.

En principe, la patrie est là ou on se sent bien , mais elle peut être là ou on est très mal, alors au crépuscule de ma vie, un conseil a mes amis : faites ce qu’il faut pour vivre dignement…en restant, ou en partant, ou en luttant …mais ne vous prosternez pas devant les médiocres et n’oubliez pas que la définition de l’intégrisme c’est : « la peur panique et incessante que quelqu’un , quelque part, puisse être heureux. » SOYEZ HEUREUX ! ‘’

TAHAR FAZAA


Categories
Source
tuniscope

Articles similaires

Back to top button
Close
Close