Le "Spiderman" français escalade la tour Engie à Paris en 45 minutes‎
Après une tour de Londres en octobre, le "spiderman" français Alain Robert, 56 ans, spĂ©cialiste du genre, s'est hissĂ© lundi matin au sommet d'une…

Après une tour de Londres en octobre, le "spiderman" français Alain Robert, 56 ans, spĂ©cialiste du genre, s'est hissĂ© lundi matin au sommet d'une tour de 185 mètres et de 37 Ă©tages en rĂ©gion parisienne, "pour sauver Notre-Dame-de-Paris", a constatĂ© un photographe de l'AFP. "Cette nouvelle escalade clandestine est un coup de coeur et un coup de gueule pour sauver Notre-Dame-de Paris: c'est le patrimoine français qui est en train de s'effondrer", a expliquĂ© Ă l'AFP Alain Robert, Ă propos de la cathĂ©drale Ă©difiĂ©e au Moyen-Age, l'un des emblèmes de la capitale. Alain Robert est de passage chez ENGIE pic.twitter.com/BuuG7bLWZI L'ascension de la tour Engie, dans le quartier d'affaires de La DĂ©fense, a durĂ© quelque 45 minutes, provoquant un petit attroupement d'une trentaine de curieux. © afp.
© afp.
"150 millions d'euros sont nécessaires pour restaurer la cathédrale", a-t-il ajouté, un montant confirmé par l'association des Amis de Notre-Dame-de-Paris, en quête de mécènes en France et à l'étranger.
"Alain Robert ne nous a pas contactés. Nous ne lui avons rien demandé mais ce coup de projecteur peut nous aider", a reconnu André Finot, chargé de la communication de la cathédrale et de l'association. "Nous n'encourageons évidemment pas ce genre d'exploit, bien évidemment", a-t-il ajouté.
Alain Robert, qui réalise ses exploits sans autorisation, en solo intégral et sans aucun dispositif de sécurité, avait convoqué à proximité quelques médias, sans annoncer la tour choisie.
En verre courbé, l'impressionnante tour Engie a été conçue en 2008 par les architectes Denis Valode et Jean Pistre.
L'"homme-araignĂ©e", qui dit habiter Bali depuis 7 ans, avait Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© en fin janvier après avoir escaladĂ© l'une des plus hautes tours de Manille, la GT Tower (47 Ă©tages). En juin, il s'Ă©tait attaquĂ© Ă la cinquième plus haute tour du monde Ă SĂ©oul, mais avait Ă©tĂ© obligĂ© de renoncer en raison de l'intervention des agents de sĂ©curitĂ© de la Lotte World Tower. © afp.