Le ministère de l'Industrie fixe la liste des entreprises appelées à travailler durant le confinement‎

Les entreprises opĂ©rant dans les secteurs vitaux continuent Ă  exercer leurs activitĂ©s exceptionnellement au cours des jours de confinement total s’Ă©talant du 14 au 17 janvier 2021, a annoncĂ© mer…

Les entreprises opĂ©rant dans les secteurs vitaux continuent Ă  exercer leurs activitĂ©s exceptionnellement au cours des jours de confinement total s’Ă©talant du 14 au 17 janvier 2021, a annoncĂ© mercredi après midi dans un communiquĂ© publiĂ© sur sa page Facebook, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

La même source appelle ces entreprises à respecter les protocoles sanitaires spécifiques à chaque activité et à limiter le nombre nécessaire des employés pour assurer leur activité.

Ces mesures concernent la SociĂ©tĂ© Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), la SociĂ©tĂ© Tunisienne de l’ElectricitĂ© et du Gaz (STEG), la SociĂ©tĂ© Nationale de Distribution des PĂ©troles (SNDP), le Groupe Chimique Tunisien (GCT), la Compagnie de Phosphate Gafsa (CPG), le Laboratoire Central des Analyses et des ExpĂ©riences (LCAE), le Centre Technique des Industries Agroalimentaires (CTIA), le Centre Technique de la Chimie (CTC), la SociĂ©tĂ© Italo-tunisienne d’Exploitation PĂ©trolière (SITEP) et la sociĂ©tĂ© de Transport des Hydrocarbures par Pipelines (SOTRAPIL).

Le ministère de l’Industrie a appelĂ© le reste des entreprises Ă  coordonner avec les autoritĂ©s rĂ©gionales pour permettre aux ouvriers de se dĂ©placer quand le besoin se fait sentir depuis et vers les lieux de leur travail.

Il convient de rappeler que la commission nationale de lutte contre le coronavirus a dĂ©crĂ©tĂ© un confinement total du jeudi 14 janvier jusqu’Ă  dimanche 17 janvier 2021 sauf pour les opĂ©rations de l’approvisionnement et les secteurs vitaux, avec l’imposition d’un couvre-feu Ă  partir de 16 heures jusqu’Ă  6h du matin.

Plus encore, cette commission a dĂ©cidĂ© le gel jusqu’Ă  nouvel ordre, des cours Ă  tous les niveaux Ă©ducatifs, de l’enseignement supĂ©rieur et de la formation professionnelle dans les secteurs public et privĂ© du 13 au 24 janvier 202, outre la suspension de toutes les manifestations culturelles (du 14 au 24 janvier 2021), et l’interdiction de la consommation sur place pour les cafĂ©s et les restaurants du 18 au 24 janvier 2021, tout en se limitant aux boissons et aux repas emportĂ©s.

La commission nationale de lutte contre le Coronavirus a dĂ©crĂ©tĂ© un système de travail en alternance jour par jour avec l’adoption d’un système de travail d’Ă©quipe tout en encourageant les chefs des directions publiques et des Ă©tablissements privĂ©s Ă  instituer le travail Ă  distance au maximum possible.

Le ministère de la santĂ© a enregistrĂ© jusqu’Ă  12 janvier dernier 72 cas de dĂ©cès Ă  cause du coronavirus, le bilan quotidien le plus lourd enregistrĂ© par la Tunisie depuis mars 2020, portant le nombre de dĂ©cès Ă  5415.

D’après les mĂŞmes donnĂ©es statistiques, la Tunisie a enregistrĂ© en un seul jour 3632 nouvelles contaminations, sur 12453 analyses de laboratoires effectuĂ©es, alors que le nombre de personnes en guĂ©rison, a atteint 122775, sur un total de 168568 porteurs du virus.

Ces mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et la mise en œuvre des décisions annoncées, mardi 12 janvier, par la commission nationale de lutte contre le coronavirus relatives au confinement sanitaire général du 14 au 17 janvier 2021 et au couvre- feu de 16h à 6h du matin, outre le travail en alternance au sein des administrations du 18 au 24 janvier courant.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close