Lancement d'un projet pilote de "Mise en œuvre d’un écosystème local d’innovation à Nabeul "‎

La Tunisie vient de lancer un projet pilote relatif Ă  la &qout; Mise en Ĺ“uvre d’un Ă©cosystème local d’innovation dans le gouvernorat de Nabeul &qout;, qui s’intègre dans le cadre du projet EU4Innovati…

La Tunisie vient de lancer un projet pilote relatif Ă  la ” Mise en Ĺ“uvre d’un Ă©cosystème local d’innovation dans le gouvernorat de Nabeul “, qui s’intègre dans le cadre du projet EU4Innovation (Innov’i), financĂ© par l’Union europĂ©enne. C’est ce qu’a indiquĂ© Kamel Ouerfelli, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint Ă  l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), lors d’un webinaires organisĂ© le 28 octobre sur le thème “Innovation et dĂ©veloppement technologique, quel rĂ´le pour la relance Ă©conomique ?”.

Ce projet, qui peut ĂŞtre gĂ©nĂ©ralisĂ© Ă  d’autres rĂ©gions, a pour vocation d’animer et d’intĂ©grer un rĂ©seau d’acteurs locaux ayant chacun son rĂ´le Ă  jouer, dans le processus d’innovation et partant d’impulser le dĂ©veloppement rĂ©gional, a-t-il dit.

La finalité consiste à développer l’innovation à l’échelle des régions, dans le but de prioriser et de concentrer les ressources qui y sont disponibles sur un nombre limité de domaines d’activité et de secteurs technologiques adaptés aux potentiels de la région.

Il s’agit Ă©galement, de rĂ©unir tous les acteurs locaux de l’innovation dans la rĂ©gion pour identifier ensemble les thĂ©matiques prioritaires, afin de dĂ©finir l’organisation adĂ©quate des filières d’accompagnement de l’innovation.

Dans ce cadre, Mounir Rochdi, expert international, a soulignĂ© l’impĂ©ratif d’opter pour une transformation positive et durable des territoires et des rĂ©gions, dans le cadre d’une approche horizontale et participative, de manière Ă  favoriser le dĂ©veloppement Ă©conomique et le bien ĂŞtre de toute une rĂ©gion.

Pour se faire, il est nĂ©cessaire d’assurer une meilleure coordination entre les diffĂ©rents acteurs, y compris les acteurs locaux, privĂ©s et publics, de mobiliser les ressources financières et humaines nĂ©cessaires et d’avoir un environnement favorable Ă  l’Ă©mergence des entreprises, et partant, Ă  l’innovation territoriale, selon ses propos.

Il a Ă  cet Ă©gard, recommandĂ© d’inviter de grandes groupes de sociĂ©tĂ©s Ă©conomiques Ă  devenir les catalyseurs de cette innovation territoriale, en crĂ©ant un environnement favorable Ă  l’investissement et Ă  la crĂ©ation de richesses, dans les diffĂ©rentes rĂ©gions du pays.

Dans le mĂŞme contexte, Kais Mejri, directeur gĂ©nĂ©ral l’Innovation et du DĂ©veloppement Technologique, au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a appelĂ© Ă  impulser l’interaction entre les structures locales et les entreprises, et d’accorder le pilotage et le leadership de ces initiatives soit Ă  des grandes sociĂ©tĂ©s privĂ©es ou publiques, afin d’amĂ©liorer l’attractivitĂ© et de favoriser la crĂ©ation de champions dans les rĂ©gions.

A noter que ce webinaire, organisĂ© par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en collaboration avec le projet Innov’i – EU4Innovation, est le troisième d’une sĂ©rie de trois webinaires qui visent Ă  sensibiliser les politiques et preneurs de dĂ©cisions Ă  la nĂ©cessitĂ© d’accĂ©lĂ©rer les rĂ©formes Ă©conomiques en rapport avec l’innovation et la technologie.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close