La nouvelle capsule de SpaceX, en route pour l'ISS‎

Décollage réussi, ce samedi 2 mars 2019, de la fusée Falcon 9 de SpaceX avec la capsule Crew Dragon, depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.…

Décollage réussi, ce samedi 2 mars 2019, de la fusée Falcon 9 de SpaceX avec la capsule Crew Dragon, depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.

C’est là le début d'une mission test cruciale pour le retour des vols habités depuis le territoire américain, huit ans après la retraite des navettes spatiales de la Nasa.

Une fusée de la société fondée par le milliardaire Elon Musk a décollé sans incident du centre spatial Kennedy, illuminant Cap Canaveral du feu de ses neuf moteurs.

Le premier étage puis le second étage se sont séparés sans incident, plaçant Dragon en orbite terrestre environ 11 minutes après le décollage, en direction de la Station spatiale internationale (ISS) - un succès accueilli par les acclamations des salariés de SpaceX au siège de la société, à Los Angeles, et au centre Kennedy.

Cerise sur le gâteau, la société a réussi pour la 35e fois à récupérer le premier étage d'une fusée, revenu amerrir en douceur sur une plateforme autonome dans l'Atlantique, à 500 km de la côte - un petit point incandescent fendant le ciel noir dans sa redescente, visible depuis Cap Canaveral.

Il est prévu que la mission dure près d'une semaine et constitue une répétition générale du prochain vol d'essai, qui aura deux astronautes à bord cette fois.

Après deux orbites, Dragon doit s'amarrer à l'ISS dimanche vers 11H00 GMT, à 400 km d'altitude. Une Américaine, un Canadien et un Russe l'accueilleront. Cinq jours plus tard, elle se détachera et entrera de nouveau dans l'atmosphère terrestre, pour retomber dans l'Atlantique, d'où elle sera ramenée à Cap Canaveral. Quatre parachutes ralentiront sa chute.

Toute la mission devra prouver que la capsule est fiable et sûre pour eux. A cette condition, le premier vol test habité devrait avoir lieu avant la fin de l'année.

Categories
Source
nessma

Articles similaires

Back to top button
Close
Close