La ministre de la femme annonce une série de mesures gouvernementales visant à renforcer les acquis de la femme en Tunisie‎

La ministre de la femme de la famille et des sĂ©niors, Imen Zahouani Houimel a annoncĂ© lundi une sĂ©rie de mesures gouvernementales visant Ă  renforcer les acquis de la femme en Tunisie dont notamment, u…

La ministre de la femme de la famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel a annoncé lundi une série de mesures gouvernementales visant à renforcer les acquis de la femme en Tunisie dont notamment, une mesure permettant à la femme divorcée de continuer à bénéficier de la couverture sociale après le divorce.
Ces mesure seront adoptĂ©es lors d’un conseil ministĂ©riel qui se tiendra cet après-midi a-t-elle dit.

La ministre a soulignĂ© lors d’une confĂ©rence de presse tenue au siège de la prĂ©sidence du gouvernement Ă  la Kasbah que le chef du gouvernement Hichem MĂ©chichi avait ordonnĂ©, lors d’une rĂ©union du conseil des pairs pour l’Ă©galitĂ© entre les hommes et les femmes, la rĂ©vision du cadre juridique et rĂ©glementaire du fonds de garantie de la pension alimentaire et de la rente du divorce.

Elle a ajoutĂ© que le chef du gouvernement avait chargĂ© le ministère des affaires sociales d’examiner les possibilitĂ©s permettant Ă  la femme divorcĂ©e de continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier de la couverture sociale après le divorce.

Au cours de cette rĂ©union, une circulaire a Ă©tĂ© signĂ©e conjointement par la ministère de la femme et la ministère de la justice par intĂ©rim afin de faire bĂ©nĂ©ficier les femmes victimes de violence d’une aide judiciaire et d’informations juridiques.

“Un accord de coopĂ©ration a Ă©tĂ© signĂ© entre les ministères de la femme et de l’Ă©ducation portant sur l’encadrement des enfants en vue de rĂ©duire le dĂ©crochage scolaire et lutter contre la violence dans les Ă©coles”, a-t-elle relevĂ©.

Elle a rappelĂ© que le chef du gouvernement avait, au cours de la rĂ©union du conseil des pairs tenue aujourd’hui, chargĂ© le ministère de la femme d’Ă©laborer un projet de loi sur la mĂ©diation familiale, qui vise Ă  restaurer la communication et prĂ©server les liens entre les membres de la famille et aussi en milieu professionnel, afin de favoriser le dialogue et garantir des liens professionnels apaisĂ©es.

Houimel a Ă©galement soulignĂ© que des unitĂ©s seront crĂ©es au sein des ministères pour veiller Ă  l’application de l’approche du genre social dans les programmes du gouvernement.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a reçu lundi au palais du gouvernement Ă  la Kasbah un nombre de femmes chercheuses qui se sont distinguĂ©es dans plusieurs domaines, pour leur rendre hommage et s’enquĂ©rir de leur prĂ©occupations.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close