La BM collabore avec les pays de la région MENA pour affronter Covid-19‎

La Banque Mondiale (BM) a annoncĂ© qu’elle collabore avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) pour les aider Ă  affronter l’urgence sanitaire liĂ©e Ă  la pandĂ©mie du Cov…

La Banque Mondiale (BM) a annoncĂ© qu’elle collabore avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) pour les aider Ă  affronter l’urgence sanitaire liĂ©e Ă  la pandĂ©mie du Covid-19.

Dans un communiqué publié, jeudi, elle a ajouté que son nouveau mécanisme de financement accéléré qui représente une initiative visant à renforcer la riposte à la pandémie du coronavirus dans les pays en développement, va allouer des financements à la région MENA.

Il s’agit, selon la mĂŞme source, d’actionner les composantes d’intervention d’urgence de projets existants et en autorisant des modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre rapide pour de nouveaux projets.

Une rĂ©ponse immĂ©diate, qui consiste en la fourniture de conseils, d’assistance technique et de financements, pour aider les pays Ă  faire face Ă  l’urgence sanitaire liĂ©e Ă  la pandĂ©mie et Ă  ralentir la propagation du virus, selon la BM.

” Nous travaillons sans relâche et en Ă©troite concertation avec les gouvernements de la rĂ©gion pour acheminer une aide immĂ©diate, souligne Ferid Belhaj, vice-prĂ©sident de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Cet effort se poursuivra tout au long de cette crise et au-delĂ , pour sauver des vies, ralentir la propagation de la pandĂ©mie et accĂ©lĂ©rer le redressement de la rĂ©gion”, a-t-il encore prĂ©cisĂ©

Il convient de noter que le Groupe de la Banque mondiale a mobilisĂ© une aide rapide d’un montant de 14 milliards de dollars afin de renforcer l’action des pays en dĂ©veloppement face Ă  la pandĂ©mie du Covid-19 et accĂ©lĂ©rer la vitesse de rĂ©tablissement.

Cet appui immédiat comprend des financements ainsi que des conseils et une assistance technique destinés à aider les pays confrontés aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie.

IFC (Société financière internationale) y contribue à hauteur de 8 milliards de dollars, avec des financements visant à aider les entreprises touchées par la pandémie et à protéger les emplois, rappelle la BM.

La BIRD et l’IDA (Association internationale de dĂ©veloppement, branche de la BM dĂ©diĂ©e aux pays les plus pauvres) s’emploient Ă  mettre Ă  la disposition des pays une enveloppe initiale de 6 milliards de dollars pour financer la rĂ©ponse sanitaire.

Et d’ajouter qu’en vue de fournir un soutien plus large et rĂ©pondre aux besoins des pays, le Groupe de la Banque prĂ©voit de dĂ©ployer 160 milliards de dollars sur une pĂ©riode de 15 mois pour protĂ©ger les populations pauvres et vulnĂ©rables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’Ă©conomie.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close