Intelligence Artificielle : L’administration tunisienne prépare ses cadres à la gouvernance intelligente‎

La gouvernance doit dĂ©sormais Ă©voluer Ă  plusieurs niveaux au rythme de l’Ă©volution technologique. C’est dans cette optique que le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des …

La gouvernance doit dĂ©sormais Ă©voluer Ă  plusieurs niveaux au rythme de l’Ă©volution technologique. C’est dans cette optique que le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Ă  travers la Direction gĂ©nĂ©rale de l’innovation et du dĂ©veloppement technologique, organise un cycle de formation et d’initiation Ă  l’intelligence artificielle de quatre sessions, du 9 dĂ©cembre 2020 jusqu’au 20 janvier 2021.

La première session de cette formation, organisĂ©e en collaboration avec la startup tunisienne InstaDeep, l’association DSNAA (Data Science for North Africa and Arabia) et l’Ecole nationale de l’administration (ENA), est prĂ©vue le 9 dĂ©cembre 2020 (de 9h Ă  12h) sur la plateforme d’apprentissage de l’ENA : https://formation.ena.tn/.

La deuxième session se déroulera le 23 décembre, la troisième le 6 janvier 2021, alors que la quatrième session est prévue pour le 20 janvier 2021.

” L’objectif de cette formation est de sensibiliser Ă  l’importance des technologies de l’intelligence artificielle au sein des administrations et des structures publiques en Tunisie “, selon un communiquĂ© de la Direction gĂ©nĂ©rale de l’innovation et du dĂ©veloppement technologique.

Il s’agit Ă©galement de prĂ©parer les hauts cadres de l’administration tunisienne et les responsables publics aux enjeux des technologies du futur.

Un accord de partenariat a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  conclu entre la DGIDT et l’ENA, le 25 dĂ©cembre 2019, pour assurer ce programme de formation en intelligence artificielle et sensibiliser les cadres de l’administration Ă  la nĂ©cessitĂ© de promouvoir les industries intelligentes de 4ème gĂ©nĂ©ration, en tant que l’un des vecteurs de dĂ©veloppement Ă©conomique.

Pour mĂ©moire, la DGIDT avait dĂ©jĂ  lancĂ© des sessions de formation en aoĂ»t 2019 destinĂ©es aux agents publics et cadres pour les initier aux technologies de l’intelligence artificielle, et ce en collaboration avec Google et Instadeep.

Environ 500 agents publics ont bénéficié de ces formations, dont 250 agents des ministères, entreprises publiques et collectivités locales.

Des formations ont été également organisées au profit de 250 cadres chargés des systèmes informatiques (DSI). Ceux-ci ont bénéficié gratuitement de formations dans le domaine du machine learning, deep learning de Google.

Le ministère de l’Industrie Ĺ“uvre Ă©galement, en partenariat avec l’agence allemande de coopĂ©ration internationale (GIZ), pour la mise en Ĺ“uvre d’un programme de formation des formateurs dans le domaine de l’intelligence artificielle destinĂ© au secteur public, et ce en collaboration avec l’ENA.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close