Huawei Tunisia Talent Day : Former des talents employables‎

L’engagement de Huawei Technologies en faveur de la Tech tunisienne n’est plus Ă  dĂ©montrer, comme le prouve du reste l’organisation l’évĂ©nement Huawei Talent Day, mardi 16 mars 2021 au Movenpick Lac 1…

L’engagement de Huawei Technologies en faveur de la Tech tunisienne n’est plus à démontrer, comme le prouve du reste l’organisation l’événement Huawei Talent Day, mardi 16 mars 2021 au Movenpick Lac 1.

Outre l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, et le ministre tunisien des Technologies de la communication et de la Transformation numérique, Fadhel Kraiem, le Huawei Talent Day a vu la participation du PDG de Tunisie Telecom, du DG d’Orange Tunisie, mais aussi de chefs d’entreprise, de représentants d’universités tunisiennes, des experts et des étudiants.

Objectif : présenter les programmes de formation proposés par la Fondation Huawei au profit d’étudiants qui poursuivent leur formation dans les domaines des technologies de la communication, à l’instar du programme “Seeds for the Future“.

Tout le monde est d’accord pour souligner que nous vivons une période de transformation fondamentale des NTIC. Et c’est justement que, consciente des enjeux présents futurs, la firme chinoise a voulu baser son développement sur les technologies de la communication.

Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine, tout en rappelant que les deux pays fêtent année le 57e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, assure que son pays se tiendra toujours aux côtés de la Tunisie, dans tous les domaines, notamment ceux technologiques.

Pour sa part, Mohamed Fadhel Kraiem n’a manqué de souligner l’importance des programmes de formation de la Fondation Huawei en faveur des étudiants tunisiens, lesquels programmes constituent « une opportunité de développer davantage leurs compétences et de mettre en valeur leurs énergies renouvelables dans le domaine des technologies de la communication, qui s’inscrivent dans la stratégie du ministère d’encourager les ressources humaines spécialisées à contribuer à la construction d’une économie nationale fondée sur l’innovation ».

Pour lui, la Tunisie dispose de compétences à même d’ériger notre en plateforme régionale et une destination rayonnante dans le domaine du digital et un pôle pour attirer les investissements et suivre le rythme des derniers développements technologiques.

En outre, il soulignera en substance que les accords et d’initiatives signĂ©s avec avec Huawei, et ce en collaboration avec des institutions acadĂ©miques, sont Ă  mĂŞme de renforcer l’ancrage des TIC dans les processus et les programmes universitaires tunisiens, ce qui donner une meilleure adĂ©quation des ingĂ©nieurs et jeunes diplĂ´mes tunisiens avec le marchĂ© de l’emploi en la matière.

Et Kraiem de rappeler la stratégie nationale de transformation numérique 2021-2025 qui est basée plusieurs axes.

  • Le premier concerne l’inclusion numĂ©rique… en poursuivant le dĂ©veloppement de l’infrastructure, en diffusant des services Internet Ă  haut dĂ©bit dans diverses entitĂ©s et en lançant le programme Gov Tech, visant l’égalitĂ© des chances entre les individus en reliant les Ă©tablissements d’enseignement au rĂ©seau Internet Ă  haut dĂ©bit.
  • Le second axe a trait au renforcement de la position de la Tunisie en tant que terre de digitalisation et de renouveau en dĂ©veloppant le programme Smart Tunisie, la transformant en une destination d’investissement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
  • Le travail sur la position de la Tunisie dans le domaine de l’utilisation des technologies modernes telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, le big data et le cloud computing, constitue le troisième axe.
  • Quant au 4e, il s’agit de l’harmonisation de la politique de formation et d’emploi avec les besoins du secteur des technologies de l’information et de la communication et le succès de l’équation offre-demande.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close