Démarrage, en avril, de la campagne de lutte biologique de la pyrale des caroubes sur grenadiers‎

La campagne de lutte biologique de la pyrale des caroubes sur grenadiers Ă  travers les parasitoĂŻdes du genre Trichogramme dĂ©butera, au mois d’avril, Ă  travers la mise en place des piĂ©geages de c…

La campagne de lutte biologique de la pyrale des caroubes sur grenadiers Ă  travers les parasitoĂŻdes du genre Trichogramme dĂ©butera, au mois d’avril, Ă  travers la mise en place des piĂ©geages de contrĂ´le et le suivi de la dynamique de l’insecte afin d’identifier les domaines d’intervention.

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pĂŞche a appelĂ© dans ce cadre les agriculteurs concernĂ©s par ce programme Ă  contacter les services concernĂ©s au Commissariat RĂ©gional de DĂ©veloppement Agricole (CRDA) pour enregistrer leur adhĂ©sion au programme.

Les agriculteurs contribuent à raison de 20% de la valeur des interventions, soit 32 dinars pour 400 plants de grenades, a ajouté le ministère dans un communiqué publié, mardi.

La pyrale des caroubes est l’un des ravageurs Ă©conomiques les plus dangereux des plants de grenade, vu qu’il entraĂ®ne des pertes importantes de la production.

Le ministère de l’agriculture a entamĂ©, depuis la saison 2016/2017, la mise en Ĺ“uvre d’un programme de lutte biologique Ă  travers le trichogramme afin de rĂ©duire les dĂ©gâts de cet insecte dans plusieurs gouvernorats, et ce, dans le cadre de la vulgarisation des mĂ©thodes alternatives de lutte, a- t-on relevĂ©.

Des agriculteurs de diffĂ©rentes rĂ©gions ont Ă©tĂ© intĂ©ressĂ©s par cette mĂ©thode adoptĂ©e, aujourd’hui, par 13 gouvernorats; Ă  savoir Gabès, Sfax, Kairouan, Sousse, Monastir, Nabeul, Zaghouan, Bizerte, Ariana, Manouba, BĂ©ja, Ben Arous et Jendouba.

La Tunisie possède plus de 14 000 hectares de grenadiers cultivĂ©s, avec de nouvelles plantations qui sont en train d’ĂŞtre installĂ©es chaque annĂ©e.

La production de grenades en Tunisie est estimée à 100 mille, en 2020. Une grande partie de la production est réalisée par les régions de Gabès, Kairouan et Béja.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close