Dégradation de la note souveraine de la Tunisie: L'UGTT et l’UTICA expriment leur préoccupation‎
L’UGTT et l’UTICA ont exprimĂ©, mercredi, leur prĂ©occupation face Ă la nouvelle dĂ©gradation de la note souveraine de la Tunisie par l’agence Moody’s et ses rĂ©percussions sur l…

L’UGTT et l’UTICA ont exprimĂ©, mercredi, leur prĂ©occupation face Ă la nouvelle dĂ©gradation de la note souveraine de la Tunisie par l’agence Moody’s et ses rĂ©percussions sur l’Ă©conomie nationale, soulignant qu’elles se tiennent ” prĂŞtes ” Ă ne lĂ©siner sur aucun moyen pour trouver une issue Ă la crise politique actuelle.
Dans un communiquĂ© publiĂ© conjointement, les deux organisations ont estimĂ© que la crise politique et constitutionnelle actuelle qui persiste depuis un mois, est Ă l’origine de l’abaissement de la note de la Tunisie de B2 Ă B3 par l’agence de notation amĂ©ricaine Moody’s.
” Cette dĂ©gradation aura de lourdes consĂ©quences sur l’Ă©conomie nationale et pourrait empĂŞcher la Tunisie d’ honorer ses engagements financiers “, s’alarment le patronat et la centrale syndicale.
Les deux organisations ont, à cet égard, appelé à la nécessité de mettre fin à cette crise politique et à accélérer la mise en place des institutions constitutionnelles, notamment la cour constitutionnelle en mettant de côté les tiraillements politiques et les intérêts partisans restreints.
Il est impĂ©ratif, selon elles, “de conjuguer davantage d’efforts afin de sauver l’Ă©conomie nationale, de venir en aide aux petites et moyennes entreprises et aux salariĂ©s dont la situation s’est encore dĂ©gradĂ©e sous l’effet de la crise sanitaire”.
Elles ont, dans ce sens, pressĂ© le gouvernement Ă accĂ©lĂ©rer l’acquisition du vaccin anti-covid-19 qui demeure, la seule issue pour relancer l’Ă©conomie nationale.
L’agence de notation Moody’s a abaissĂ©, mardi soir, de B2 Ă B3 la note de l’Ă©metteur Ă long terme en devises et en monnaie locale de la Tunisie et a maintenu la perspective nĂ©gative.
Moody’s a Ă©galement abaissĂ© la notation des titres de la dette de la Banque centrale de Tunisie (BCT) en devises Ă©trangères garanties et non garanties de premier rang de B2 Ă B3.
L’agence a expliquĂ©, dans un communiquĂ©, que le dĂ©classement en B3 de la note souveraine de la Tunisie ” reflète l’affaiblissement de la gouvernance face Ă l’augmentation des contraintes sociales qui entravent de plus en plus la marge de flexibilitĂ© du gouvernement en matière de mise en Ĺ“uvre de l’ajustement budgĂ©taire et de rĂ©forme du secteur public”.