COVID-19 : Des conseils prodigués par les services vétérinaires de Tunisie‎

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la PĂŞche a appelĂ©, mercredi, dans communiquĂ© tous les professionnels et exploitants dans le secteur des produits alimentaires Ă  b…

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la PĂŞche a appelĂ©, mercredi, dans communiquĂ© tous les professionnels et exploitants dans le secteur des produits alimentaires Ă  base animalière Ă  appliquer Ă  bon escient les conditions de la protection de la santĂ©, Ă  un moment oĂą l’Organisation Mondiale de la SantĂ© a affirmĂ© l’existence d’aucune preuve de la transmission du virus de l’ĂŞtre humain aux animaux qu’ils soient domestiques ou Ă©levĂ©s.
Il importe, en effet, d’afficher des panneaux d’arrĂŞt et des affichages de conscientisation pour Ă©viter l’entrĂ©e des intrus dans l’entreprise. Il faudrait Ă©galement utiliser les rotoluves pour voitures Ă  l’entrĂ©e de l’entreprise et les pĂ©dicules Ă  l’entrĂ©e des employĂ©s et des citoyens, mais aussi rĂ©duire le contact entre les employĂ©s et garder une distance d’un mètre au minimum entre les personnes.

Il y a lieu de faire attention lors de l’apparition des symptĂ´mes de la maladie chez les agents, comme, la hausse de tempĂ©rature, la toux, un problème respiratoire et autres et s’engager Ă  informer les services spĂ©cialisĂ©s au ministère de la santĂ© avec l’isolation directe de la personne concernĂ©e.

Il convient de fournir des moyens de protection suffisants pour les employés lors de leur travail (une blouse bien propre, un bonnet, une bavette, des gants et des protège-chaussures) qui devraient de préférence être utilisés une seule fois et changés maintes fois entre les différentes séances de travail.

Les services vĂ©tĂ©rinaires insistent sur la nĂ©cessitĂ© de fournir les produits de nettoyage et de stĂ©rilisation conformes aux normes et de les utiliser lors du nettoiement des plateformes exploitĂ©es pour la prĂ©paration des produits Ă  base animalière. Il s’agit Ă©galement d’installer des lave-mains et de pourvoir en dĂ©sinfectants des lieux bien prĂ©cis Ă  l’intĂ©rieur de l’entreprise, surtout ceux oĂą a lieu le traitement des produits, tout en s’assurant de l’approvisionnement rĂ©gulier en ces produits .

Les mesures prĂ©ventives comprennent Ă©galement le nettoyage des surfaces du travail rĂ©gulier (bureaux, tables) outils bureautiques (tĂ©lĂ©phones, clefs… ), en utilisant un dĂ©sinfectant, tout en Ă©tant vigilant dans les lieux de regroupement des employĂ©s et en intensifiant les opĂ©rations de stĂ©rilisation et en s’assurant de la disponibilitĂ© des masques, des mouchoirs, outre des poubelles fermĂ©es pour juguler ce virus.

Les services vĂ©tĂ©rinaires ont soulignĂ© l’engagement des entreprises du traitement de transformation et de stockage des produits alimentaires Ă  base animalière, en s’appuyant sur les recommandations de l’OMS, Ă  appliquer les règles gĂ©nĂ©rales de la protection de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ© alimentaire surtout par le lavage des mains rĂ©gulièrement Ă  l’eau chaude et le savon ou par des produits dĂ©sinfectants et l’utilisation des mouchoirs en cas de toux et de les jeter ensuite.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close