Coronavirus: L'Associa-Med mobilisée pour apporter l'aide nécessaire aux personnes atteintes de diabète‎

L’Association Tunisienne des Stagiaires internes et des Etudiants en MĂ©decine, Associa-Med, annonce dans un communiquĂ© rendu public la mobilisation de ses Ă©quipes pour appuyer les efforts de l&#…

L’Association Tunisienne des Stagiaires internes et des Etudiants en MĂ©decine, Associa-Med, annonce dans un communiquĂ© rendu public la mobilisation de ses Ă©quipes pour appuyer les efforts de l’observatoire national des maladies nouvelles et Ă©mergentes au sein du SAMU et du numĂ©ro vert et prĂŞter main forte en tant que jeunes mĂ©decins soucieux de la santĂ© publique et militant pour Ă©radiquer le Coronavirus.

Un tunisien sur 5 peut ĂŞtre atteint de diabète, ce qui reprĂ©sente une personne sur cinq pouvant se trouver dans une situation critique si elle est atteinte de coronavirus, selon l’Associa-Med.

Les personnes atteintes de diabète pourraient ĂŞtre plus vulnĂ©rables aux consĂ©quences aiguĂ«s de l’Ă©pidĂ©mie de COVID-19, dĂ©clarĂ©e une pandĂ©mie. Il serait plus difficile Ă  traiter en raison des fluctuations des taux de glycĂ©mie, et, Ă©ventuellement, de complications liĂ©es au diabète, explique la mĂŞme source.

Les Ă©quipes mobilisĂ©es se penchent en effet sur la sensibilisation du grand public concernant les règles d’hygiène de base pour prĂ©venir la contamination, rĂ©pondre aux questions concernant le coronavirus sur le numĂ©ro vert, assurer un suivi des personnes en confinement en plus de la sensibilisation de maximum de personnes sur l’importance du confinement et la protection des personnes âgĂ©es dont celles atteintes de maladies chroniques tel que le diabète.

L’Association s’appuie sur les recommandations internationales de la fĂ©dĂ©ration internationale du diabète et met l’accent sur les principales règles Ă  suivre pour les personnes vivantes avec le diabète. Elle recommande certaines règles d’hygiène pour les personnes diabĂ©tiques afin d’assurer une meilleure prĂ©vention contre le Coronavirus, sachant que le nombre de personnes contaminĂ©es s’Ă©lève Ă  394 cas, selon un dernier bilan.

Parmi ces règles de préventions essentielles pour les personnes vivantes avec le diabète, figurent notamment un contrôle particulier du taux du glycémie, la vérification de la disposition en quantité suffisante de médicaments dont le patient a besoin, prise de précautions nécessaires en cas de chute soudaine du taux du glycémie.

Pour plus d’information sur le Covid-19 et le diabète, L’Associa-Med recommande le site suivant : https://diabetesvoice.org/fr/nouvelles-en-bref/le-covid-19-et-le-diabete/

Associa-Med est l’Association Tunisienne des Stagiaires internes et des Etudiants en MĂ©decine. Elle est membre de l’IFMSA (La FĂ©dĂ©ration Internationale des Associations des Etudiants en MĂ©decine), et se compose de 4 bureaux qui la reprĂ©sentent dans chacune des facultĂ©s de mĂ©decine du pays (Tunis, Sousse, Monastir et Sfax).

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close