Coronavirus-Education : Les épreuves nationales écrites peuvent être reportées‎

Le minist√®re de l’√©ducation pourrait d√©cider le report des dates des √©preuves nationales √©crites si l’Etat d√©cide de prolonger la p√©riode du confinement total au-del√† du 20 avril, a annonc…

Le minist√®re de l’√©ducation pourrait d√©cider le report des dates des √©preuves nationales √©crites si l’Etat d√©cide de prolonger la p√©riode du confinement total au-del√† du 20 avril, a annonc√© mercredi le directeur des examens au minist√®re de l’Education Omar Ouelbani.

Dans une d√©claration accord√©e √† l’agence TAP, Ouelbani a expliqu√© qu’en cas de prolongation du confinement total jusqu’√† la fin du mois d’avril, les √©preuves nationales √©crites seront report√©es √† la fin du mois de juin.

” Le mois de mai sera consacr√© au parach√®vement des programmes scolaires “, a-t-il ajout√©.

Ouelbani a pr√©cis√© que le minist√®re de l’√©ducation avait mis en place plusieurs sc√©narios pour assurer la tenue des √©preuves nationales cette ann√©e.

Ces scénarios dépendent, selon lui, de la durée de la période du confinement total.

” Si le confinement total se poursuivra jusqu’√† la fin du mois de mai, le mois de juin sera consacr√© au parach√®vement des cours et les √©preuves se tiendront pendant la premi√®re quinzaine du mois de juillet “, a-t-il ajout√©.

L’ordre de la tenue des examens sera maintenu, a-t-il soulign√©.

Rappelons que selon le calendrier des examens et concours nationaux publi√© par le minist√®re de l’√©ducation en janvier 2020, les √©preuves √©crites de la session principale du baccalaur√©at 2020 auront lieu, du 10 au 17 juin. La session de contr√īle du baccalaur√©at devra se d√©rouler du 30 juin au 3 juillet 2020.

S’agissant des examens du dipl√īme de fin d’√©tudes de l’enseignement de base g√©n√©ral et technique, les √©preuves √©crites auront lieu les 22, 23 et 24 juin 2020, tandis que les √©preuves du concours d’acc√®s aux coll√®ges pilotes ” 6√®me ann√©e primaire ” auront lieu du 25 au 27 juin 2020, selon le m√™me calendrier.

Il est à noter que le Conseil de sécurité nationale a décidé, mardi, de prolonger de 2 semaines la période du confinement total à compter du 05 avril dans le cadre des mesures prises pour la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays.

Ouelbani a aussi annonc√©, plut√īt dans la journ√©e, l’annulation des √©preuves du bac sport pour cette ann√©e.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close