CONECT International condamne la grève douanière‎

CONECT International condamne, dans un communiquĂ© publiĂ© vendredi 26 fĂ©vrier 2021, la grève des agents de la douane des directions et bureaux rĂ©gionaux, aĂ©roports, ainsi que des points de transit fron…

CONECT International condamne, dans un communiqué publié vendredi 26 février 2021, la grève des agents de la douane des directions et bureaux régionaux, aéroports, ainsi que des points de transit frontaliers, qui s’étalera du jeudi 25 février 2021 jusqu’au 3 mars 2021, de 8h à 16h, tous les jours.

Tout en soutenant les revendications lĂ©gitimes, l’organisation attire l’attention “sur les rĂ©percussions nĂ©gatives de la tenue de cette grève sur les Ă©changes commerciaux et sur le plan Ă©conomique, dĂ©jĂ  impactĂ© par la situation actuelle que traverse le pays et dont le dernier indicateur alarmant est la dĂ©gradation de la notation souveraine de la Tunisie par l’agence de rating Moody’s Ă  B3”.

Par ailleurs, “les entreprises opĂ©rant au niveau de l’international sont dĂ©jĂ  dans une situation critique qui sera aggravĂ©e par cette grève”.

CONECT International appelle Ă  la suspension de la grève et Ă  la rĂ©solution de la crise par d’autres moyens, ne mettant pas en pĂ©ril la pĂ©rennitĂ© des entreprises importatrices et exportatrices, ainsi que le tissu Ă©conomique”.

Pour rappel, le Syndicat unifiĂ© des agents de la douane avait annoncĂ© l’organisation le 5 mars 2021, d’une journĂ©e de colère nationale, pour protester contre “le mĂ©pris “dont fait preuve le gouvernement Ă  l’Ă©gard des revendications de ce corps.

Le sit-in ouvert organisé depuis le 9 février 2021, au siège du ministère des finances, se poursuivra et des sit-in commenceront le 25 février, pour se poursuivre durant une semaine, dans les directions et bureaux régionaux, les aéroports et les points de transit frontaliers, a t-il affirmé.

Les principales revendications de la douane portent sur la rectification du cursus professionnel sur la base du dĂ©cret 33-36 de 2014, l’ajustement de la prime du risque et des heures supplĂ©mentaires et l’octroi d’une promotion supplĂ©mentaire aux agents qui ont participĂ© Ă  la “bataille de Ben Guerdane”.

Il s’agit Ă©galement, d’accĂ©lĂ©rer la promulgation des dĂ©crets gouvernementaux, dont le premier fixera la retraite Ă  57 ans et la bonification des diplĂ´mes techniques et scientifiques.

Le prĂ©sident du bureau exĂ©cutif, Habib Hbibi, avait dĂ©clarĂ©, lors du sit-in ouvert lancĂ© le 9 fĂ©vrier, que le corps de la douane a mobilisĂ© au profit de l’Etat 840 milliards de dinars durant le mois de dĂ©cembre 2020, Ă©valuant Ă  40 % les ressources du trĂ©sor public assurĂ© par ce corps.

Après sa fondation en 2011, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), deuxième patronat du pays a lancé en septembre 2015, CONECT International qui œuvre au service du développement des entreprises Tunisiennes adhérentes.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close