Comment vit un couple de retraités à Tunis : Ma Vie – Episode 01‎

Tunisie NumĂ©rique a menĂ© son enquĂŞte auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets pendant la crise Ă©conomique que vit le pays ces dernières annĂ©es Ces tunisiens provi…

Tunisie Numérique a mené son enquête auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets pendant la crise économique que vit le pays ces dernières années

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils sont acceptés volontairement de répondre de manière spontanée et anonymes aux questions de Tunisie Numérique.

Mahmoud, 64 ans, enseignant à la retraite et travaille dans une garderie scolaire privée.

Sa femme Saloua, 60 ans est femme au foyer

Leur fils, de 24 ans est employé dans un salon de coiffure et vit avec eux.

Leurs 2 filles sont mariées et vivent pas loin des parents. Elles viennent souvent à la maison pour les diners familiaux.

Mahmoud et Saloua habitent Ă  El Mourouj 6, au gouvernorat de Ben Arous dans un appartement S+2 en location.

Mahmoud est diabétique et bénéficie d’une prise en charge pour maladie longue durée de la CNAM.

La famille vient de finir de rembourser un prĂŞt bancaire pour le mariage de leur fille, ils n’ont plus de crĂ©dits.

Le fils dispose de son salaire pour ses dépenses personnelles et ses loisirs. Pour le reste, il est pris en charge par ses parents.

Mahmoud :

« J’ai eu dernièrement un problème avec le remboursement de mon crĂ©dit bancaire. Je devais payer la dernière tranche en juillet 2019, mais suite Ă  l’augmentation du (TMM), j’ai Ă©tĂ© obligĂ© de payer 4 tranches supplĂ©mentaires. Ma banque ne m’a pas prĂ©venu, elle m’a ignorĂ©, j’ai Ă©tĂ© pris de vitesse.  J’ai effectuĂ© le dernier versement en novembre, je suis soulagĂ©.

Le loyer de notre appartement est assez cher pour ce quartier, qui est assez loin du centre ville, mais je travaille ici et mon fils aussi. Nous ne pouvons donc pas changer de quartier maintenant. »

Saloua  :

« La vie est devenue très chère, en particulier les prix des produits alimentaires qui ont augmentĂ© de manière significative au dĂ©but de l’annĂ©e 2020. Avant on pouvait acheter les produits qui nous plaisaient. Maintenant on fait le tour du marchĂ© pour trouver  les fruits et lĂ©gumes les moins chers et de deuxième choix. Pour le reste, on surveille les promotions chez Aziza et MG. »

Revenu de la famille : Retraite de Mahmoud : 1400 DT par mois + 400DT salaire de Mahmoud dans la garderie scolaire soit un total de 1800 DT par mois.

Charges mensuelles :

– Loyer: 420 DT

– STEG, SONEDE : 50 DT

– Nourriture et produits d’entretien :   650 DT

– Argent de poche de Mahmoud :  100 DT

– Argent de poche de Saloua : 50DT

– MĂ©dicaments : 200 DT

– Cagnotte loisirs et vĂŞtements :  Ă  partir de 300 DT (cette Ă©pargne est consacrĂ©e pour l’achat de vĂŞtements et aussi pour le mouton de l’AĂŻd et les vacances d’Ă©tĂ©)

Budget de la famille pour l’Ă©tĂ© : 1000 DT.

La famille loue une maison au bord de lamer pendant quelques jours.

Categories
Source
tunisienumerique

Articles similaires

Back to top button
Close
Close