Biodiversité : Projet d'aménagement de 126 oasis‎

Des nĂ©gociations sont en cours avec la Banque mondiale pour poursuivre la rĂ©alisation du projet d’amĂ©nagement de 126 oasis, a indiquĂ©, mardi, le ministre de l’Environnement, Chokri Ben Has…

Des nĂ©gociations sont en cours avec la Banque mondiale pour poursuivre la rĂ©alisation du projet d’amĂ©nagement de 126 oasis, a indiquĂ©, mardi, le ministre de l’Environnement, Chokri Ben Hassine, lors d’une plĂ©nière tenue, Ă  l’ARP pour dĂ©battre du Protocole de Madrid sur la gestion intĂ©grĂ©e des zones cĂ´tières.

Le projet d’amĂ©nagement des oasis, qui cible les Ă©cosystèmes oasiens dans 4 gouvernorats de la Tunisie, a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  entamĂ© grâce Ă  un crĂ©dit allouĂ© par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Il est entrepris dans le cadre de la poursuite du programme “Gestion durable des Ă©cosystèmes oasiens en Tunisie (GDEO)” financĂ© par le FEM au profit de 6 oasis Ă  Tozeur, Gafsa, KĂ©bili et Gabès.

Les travaux dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s dans le cadre de ce programme ont permis d’amĂ©liorer la gestion durable des ressources naturelles et Ă  promouvoir la diversification des moyens de subsistance dans les oasis traditionnelles ciblĂ©es durant la pĂ©riode 2014-2019.

Le dĂ©veloppement socioĂ©conomique des oasis, la crĂ©ation de nouvelles opportunitĂ©s d’emploi, le dĂ©veloppement des activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus, la promotion et la valorisation du potentiel culturel, historique et touristique des oasis ont aussi Ă©tĂ© parmi les principaux objectifs dudit projet.

Les six oasis qui ont bénéficié du programme de Gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie, sont celles de Tameghza, Chebika, Midès, El Guettar, Noueil et Zarat.

Les interventions du programme ont permis l’installation de 135 projets dont certains sont actuellement en cours de rĂ©alisation.

Les principaux projets engagĂ©s dans ces oasis ont concernĂ© en particulier le soutien de l’agriculture biologique, la production du miel naturel, la culture des plantes mĂ©dicinales et aromatiques, l’arboriculture et l’amĂ©lioration des systèmes d’irrigation.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close