Agriculture durable: Ouverture des candidatures pour le Prix international de l’innovation‎

Les candidatures ont Ă©tĂ© ouvertes pour la deuxième Ă©dition du &qout;Prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables&qout; qui rĂ©compense l’inno…

Les candidatures ont Ă©tĂ© ouvertes pour la deuxième Ă©dition du “Prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables” qui rĂ©compense l’innovation agricole, apprend-on du site de la FAO.

CrĂ©Ă© en 2019 par le gouvernement fĂ©dĂ©ral suisse, avec l’assistance technique de la FAO, ce prix est ouvert aux personnes physiques, aux sociĂ©tĂ©s privĂ©es et aux institutions Ă  l’origine d’une innovation qui s’est montrĂ©e particulièrement efficace et fait appel Ă  de nouveaux outils, produits ou services pour amĂ©liorer et promouvoir l’alimentation et l’agriculture durables.

Il comprend deux catĂ©gories. La catĂ©gorie A rĂ©compensant l’excellence dans le domaine de l’informatisation et de l’innovation pour des systèmes alimentaires durables (30 000 USD), et la catĂ©gorie B mettant Ă  l’honneur une innovation qui renforce l’autonomie des jeunes dans les systèmes alimentaires (30 000 USD).

L’innovation agricole Ă©tant le processus par lequel des personnes ou des organisations mettent en Ĺ“uvre pour la première fois des produits, processus ou modes d’organisation nouveaux ou prĂ©existants dans un contexte spĂ©cifique afin d’accroĂ®tre l’efficacitĂ©, la compĂ©titivitĂ©, la rĂ©silience face aux chocs et la durabilitĂ© environnementale et ainsi de contribuer Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire et la nutrition, au dĂ©veloppement Ă©conomique ou Ă  la gestion durable des ressources naturelles.

Dans l’esprit du prochain Sommet sur les systèmes alimentaires 2021 et en accord avec les aspirations et objectifs du Programme de dĂ©veloppement durable Ă  l’horizon 2030, les candidats doivent apporter la preuve du rĂ´le important de leur innovation dans la transformation des systèmes alimentaires et dans l’amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© alimentaire et de la nutrition pour tous, en particulier dans un contexte oĂą les dĂ©fis environnementaux sont de plus en plus nombreux. Toutes les innovations doivent porter uniquement sur l’agriculture ou les systèmes pastoraux.

Les deux catégories du prix portent sur des innovations qui ont été mises en œuvre avec succès et validées. Le prix est décerné pour des innovations qui ont été mises en œuvre lors de la période biennale qui précède la période actuelle.

Les propositions de candidatures doivent ĂŞtre communiquĂ©es au plus tard le 19 mars 2021 au SecrĂ©tariat du Prix Ă  l’adresse suivante: Innovation-Award@fao.org.

Les deux prix seront remis aux personnes qui reprĂ©sentent les laurĂ©ats par le Directeur gĂ©nĂ©ral de la FAO et un reprĂ©sentant de haut niveau du Gouvernement suisse lors d’une cĂ©rĂ©monie spĂ©ciale qui se tiendra pendant la ConfĂ©rence de la FAO, en juillet 2021 (Ă  confirmer).

Le prix couvrira Ă©galement les frais de dĂ©placement et d’hĂ©bergement du reprĂ©sentant de chacune des deux innovations retenues, ce qui leur permettra d’assister Ă  une cĂ©rĂ©monie spĂ©ciale au Siège de la FAO Ă  Rome (si les mesures sanitaires et de sĂ©curitĂ© et/ou les restrictions liĂ©es aux dĂ©placements le permettent).

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close