5ème Edition de l’Ericsson Day en Tunisie : La 5G, accélérateur de la croissance économique et d’inclusion digitale‎

La 5ème Ă©dition de l’Ericsson Day annuel en Tunisie s’est tenue jeudi 11 Mars en format virtuel en raison de la crise sanitaire autour de la thĂ©matique centrale de &qout; la 5G, accĂ©lĂ©rateur de la cro…

La 5ème Ă©dition de l’Ericsson Day annuel en Tunisie s’est tenue jeudi 11 Mars en format virtuel en raison de la crise sanitaire autour de la thĂ©matique centrale de ” la 5G, accĂ©lĂ©rateur de la croissance Ă©conomique et de l’inclusion digitale”.

Le débat intervient au moment où les actions lancées par les pouvoirs publics tendent à baliser le chemin vers cette nouvelle technologie en Tunisie.

Aux côtés du Conseiller et Chargé de la stratégie auprès du ministre des Technologies de la Communication, la session a regroupé autour d’une table ronde les opérateurs mobiles et des experts TIC, avant de laisser place à des ateliers thématiques dédiés à l’évolution des solutions radio vers la 5G, l’IoT, l’architecture 5G cœur et cloud native.

Intervenant Ă  l’ouverture de cet Ă©vènement, l’ambassadeur de Suède en Tunisie, Anna Block Mazoyer, a dĂ©clarĂ© : “Nous sommes Ă  la veille d’un futur qui promet une qualitĂ© de vie considĂ©rablement amĂ©liorĂ©e, celui oĂą la 5G favorisera des services au citoyen transformĂ©s et plus durables. Pour la Tunisie, ces objectifs sont Ă  portĂ©e de main en optant pour des solutions permettant de dĂ©ployer des services plus efficaces et d’offrir Ă  la sociĂ©tĂ© une expĂ©rience mobile amĂ©liorĂ©e.”

Concernant les ambitions de la Tunisie en matière de digitalisation, elles sont clairement dĂ©finies, comme l’expliquera le conseiller et chargĂ© de la StratĂ©gie auprès du ministre des Technologies de la communication, Hassen Harrabi: ” le numĂ©rique est aujourd’hui un vecteur incontournable de dĂ©veloppement et de relance Ă©conomique et social en Tunisie. Dans ce sens, il est important d’adresser les challenge d’inclusion sociale en oeuvrant Ă  la rĂ©duire des fractures numĂ©riques et financières grâce au digital. Ceci impliquera Ă©galement de lancer un ensemble de chantiers technologiques simultanĂ©s qui dynamiseront les secteurs clĂ©s de l’économie Tunisienne, ce que soit dans l’industrie, la santĂ©, le commerce ou encore l’éducation”.

Concernant l’éducation, puissant contributeur Ă  l’innovation et Ă  la croissance, la Directrice du programme “Connect to learn” d’Ericsson, Zohra Yermeche a rappelĂ© qu’Ericsson s’y implique de manière effective, notamment d’un point de vue responsabilitĂ© sociĂ©tale.

“En effet, le groupe qui place la ressource humaine au centre de son activitĂ©, privilĂ©gie le transfert du savoir-faire et s’attèle Ă  mettre en Ĺ“uvre les moyens pour l’accompagnement du potentiel novateur oĂą qu’il soit Ă  travers le monde.”

Pour le directeur gĂ©nĂ©ral d’Ericsson Tunisie, Slim Ghariani : “Nous vivons dĂ©sormais dans un contexte oĂą la numĂ©risation est un impĂ©ratif.  Notre objectif, en tant que partenaire fiable et de confiance est de matĂ©rialiser l’ambition de nos partenaires dans ce sens par des solutions digitales et dynamiques dans la perspective de la 5G.”

“Ericsson s’y engage, en mobilisant son expertise comme depuis l’ouverture de nos bureaux en Tunisie en 1965. Nous continuerons Ă  mettre tout en Ĺ“uvre pour accompagner les acteurs des TIC dans ce contexte Ă©conomique en pleine transformation digitale”.

Rappelons qu’Ericsson, qui commercialise depuis plusieurs années des solutions prêtes pour la 5G, s’apprête à répondre rapidement aux attentes des acteurs afin de faire évoluer leurs réseaux, renforcer leur compétitivité et contribuer à dynamiser l’écosystème.

Par ailleurs, outre un micro-trottoir réalisé à l’occasion de l’Ericsson Day auprès des citoyens, une étude de terrain avait été conduite par le ConsumerLab d’Ericsson au cours de 2020 en Tunisie afin de mesurer le niveau de satisfaction des utilisateurs de smartphones de l’internet mobile mais aussi de recueillir leurs avis quant à la technologie 5G avant son lancement.

L’échantillon des 1 000 individus interrogés reflétant les avis de 4 millions de consommateurs âgés entre 15 et 59 ans, avait révélé la forte tendance du marché local à l’expansion technologique à travers les conclusions suivantes :

  • Presque tous les utilisateurs de smartphones en Tunisie sont au fait de la 5G et se disent prĂŞts Ă  l’adopter quand les tĂ©lĂ©phones compatibles seront disponibles
  • Aujourd’hui, seuls 3 utilisateurs tunisiens de smartphones sur 10 perçoivent leur rĂ©seau mobile comme Ă©tant rapide, et jusqu’à 8 sur 10 perçoivent des problèmes avec leur connexion mobile actuelle Ă  diffĂ©rents endroits.
  • Jusqu’à 7 utilisateurs de smartphones sur 10 en Tunisie sont susceptibles de passer au haut dĂ©bit domestique 5G lorsqu’il sera disponible. De plus, 6 sur 10 pensent qu’il sera disponible en Tunisie d’ici deux ans.
  • Les consommateurs tunisiens pensent que la 5G aura le plus d’impact sur le secteur des services.

“Analyser le marchĂ© et mesurer sa disposition Ă  saisir les opportunitĂ©s qu’elle offre ne peut que nous aider Ă  rĂ©pondre au mieux aux attentes des utilisateurs finaux et de l’économie dans son ensemble”, confirmait Slim Ghariani.

Hatem Mestiri (Ooredoo) assure que, malgrĂ© quelques apprĂ©hensions, la 5G finira par s’imposer en Tunisie, car les Tunisiens regardent les cas d’usage de cette technologie dans le monde.

Pour sa part, Ben Dhieb (Tunisie Telecom) insistera sur la nĂ©cessitĂ© de prĂ©parer tout l’Ă©cosystème national Ă  la venue de la 5G, Ă©tant donnĂ©, selon lui, celle-ci ne pourra pas se dĂ©ployer comme cela a Ă©tĂ© le cas pour la 3G ou la 4G. La 5G nĂ©cessite des investissements lourds… Autrement dit, il faut changer de mĂ©thodes et de mentalitĂ©, et notamment repenser l’Ă©cosystème; dit-il. Il faut avoir de la vision pour l’implĂ©mentation de la technologie 5G.

Idem pour Adel Akrout (Orange) qui indique lui aussi qu’il faudra beaucoup d’investissement, et surtout il faut prĂ©parer le terrain pour l’absorption/utilisation de la 5G.

A propos d’Ericsson :  

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de capturer tout le potentiel offert par la connectivité. Notre portefeuille couvrant les réseaux, les services digitaux, les services managés et les activités émergentes est conçu pour permettre à nos clients d’être plus performants, de passer à l’ère digitale et de trouver de nouvelles sources de revenus.

Les investissements d’Ericsson dans l’innovation ont permis Ă  des milliards de personnes Ă  travers le monde de bĂ©nĂ©ficier des avantages de la tĂ©lĂ©phonie et du haut dĂ©bit mobile. L’action Ericsson est cotĂ©e au Nasdaq Stockholm et au NASDAQ Ă  New York.

La prĂ©sence d’Ericsson en Tunisie remonte Ă  1957 suite Ă  l’attribution du premier contrat de rĂ©seau fixe avec Tunisie TĂ©lĂ©com avant l’ouverture en 1965 du bureau Ericsson Ă  Tunis. Ericsson Tunisie depuis contribue activement depuis plusieurs annĂ©es au dĂ©veloppement des rĂ©seaux mobiles. 

Depuis la libéralisation du marché télécoms, Ericsson délivre à ses clients une gamme complète de produits et services de télécommunication, y compris les solutions sans fil 2G/3G, 4G, OSS/BSS et les plateformes de services à valeur ajoutée.

Ericsson Tunisie compte aujourd’hui près de 60 employĂ©s dont la majoritĂ© sont des ingĂ©nieurs tunisiens. La compagnie investit sans cesse dans le dĂ©veloppement des compĂ©tences de sa ressources humaine et mène en parallèle un vaste programme d’accompagnement des talents locaux.

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