42% des jeunes au chĂŽmage ont trouvĂ© un emploi par leurs propres moyens (Etude)‎

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Une Ă©tude nationale sur “L’emploi et l’entrepreneuriat Ă  l’Ă©poque du coronavirus … Impact et effets” rĂ©alisĂ©e par l’organisation de l’éducation pour l’emploi et l’Institut arabe des chefs d’entreprise, avec le soutien de la Fondation Drosos, a rĂ©vĂ©lĂ© que 42% des jeunes Ă  la recherche d’un emploi interviewĂ©s, ont trouvĂ© un travail par leurs propres moyens.

Le pourcentage de jeunes au chÎmage pendant la période pré-pandémique était de 21% atteignant 32% pendant le premier semestre 2020, selon les résultats de cette étude.

Ce pourcentage est passĂ© Ă  29% pendant le second semestre de la mĂȘme annĂ©e, a indiquĂ© Lamia Chaffai, directrice gĂ©nĂ©rale de l’Organisation de l’Ă©ducation pour l’emploi, dans une dĂ©claration accordĂ©e, samedi, Ă  l’agence TAP.

L’Ă©tude, qui a Ă©tĂ© effectuĂ©e en dĂ©cembre 2020, Ă  travers 3 sondages d’opinion, ciblant diffĂ©rents acteurs, dont 1000 jeunes de moins de 35 ans, issus des diffĂ©rentes rĂ©gions, a rĂ©vĂ©lĂ© que 80% des jeunes chĂŽmeurs interrogĂ©s Ă©taient inscrits aux bureaux d’emploi.

Selon l’étude, 8% seulement d’entre eux ont obtenu un emploi par l’intermĂ©diaire de ce bureau. ” Le fait de compter uniquement sur les bureaux d’emploi sans dĂ©ployer des efforts pour intĂ©grer la vie active et sans se soucier de dĂ©velopper ses capacitĂ©s et compĂ©tences ne fera que compliquer la situation de ces jeunes”, a estimĂ© Chaffai.

Elle a soulignĂ© que 63% des jeunes qui ont pu trouver un emploi dans le cadre de cette Ă©tude sont convaincus de la nĂ©cessitĂ© de renforcer leurs capacitĂ©s et leurs compĂ©tences. 37% d’entre eux s’efforcent d’amĂ©liorer leur niveau en langues et 50% sont prĂȘts Ă  suivre des formations en ligne.

Face Ă  l’écart entre la formation dispensĂ©e dans plusieurs spĂ©cialitĂ©s universitaires et les besoins du marchĂ© du travail, les jeunes sont appelĂ©s Ă  dĂ©velopper leurs compĂ©tences afin de renforcer les chances de trouver un emploi, a-t-elle dit.

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webmanagercenter

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