Kais Saïed achève sa visite en Libye‎

Le président de la République Kaïs Saïed a achevé, cet après-midi, sa visite officielle en Libye, la première depuis l’élection d’une nouvelle autorité exécutive dans ce pays. Cet exécutif…

Le président de la République Kaïs Saïed a achevé, cet après-midi, sa visite officielle en Libye, la première depuis l’élection d’une nouvelle autorité exécutive dans ce pays. Cet exécutif est né du Forum de dialogue politique libyen qui a eu lieu à Genève du 1er au 5 février dernier.

Lors de ce déplacement, le chef de l’Etat a eu au palais de Dhiafa à Tripoli, des entretiens bilatérales avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Manfi. L’accent a été mis sur la nécessité de continuer de soutenir le processus démocratique libyen ainsi que sur les spécificités des relations unissant les deux peuples frères.

Les prochaines échéances bilatérales, en particulier celles relatives aux questions économiques et de développement ont été évoquées.

Saïed s’est entretenu, au palais de Dhiafa, à la capitale libyenne, avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen Abdelhamid Dbeibah. Il a été convenu, lors de cet entretien, de tenir, à la fin de ce mois, la réunion préparatoire de la Haute commission mixte tuniso-libyenne.

Les deux parties ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales particulièrement dans les domaines de la santé, de l’économie, du transport et de l’éducation.

Les deux parties ont affirmé la volonté de faciliter les procédures de transit et de déplacement des personnes outre l’écoulement des marchandises vers les deux sens.

Par ailleurs, ils ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts en vue de dévoiler toute la vérité sur la disparition en Libye des deux journalistes tunisiens Sofiene Chourabi et Nadhir Guetari.

Lors d’un point de presse conjoint avec son homologue libyen, Saïed a promis qu’il œuvrera, en collaboration avec les parties libyennes, à la réactivation de l’Union du Maghreb arabe à travers l’organisation d’une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays membres.

Pour sa part, Mohamed Manfi a salué le soutien apporté par la Tunisie à son pays depuis 2011, qualifiant la visite du président Saïed d'”historique” .

Dans un communiqué publié mardi, la présidence de la République assure que cette visite vient réaffirmer le soutien de la Tunisie au processus de transition dans ce pays frère comme elle traduit la volonté d’établir de nouvelles traditions de coordination et de concertation entre les dirigeants des deux pays.

Elle représente également une occasion d’identifier de nouveaux mécanismes permettant de booster la coopération bilatérale et de jeter les fondements d’une solidarité globale pour répondre aux aspirations légitimes des deux peuples frères.

Le président Kais Saied était notamment accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi

الأنشطة
المصدر
webmanagercenter

مقال مماثلة

Back to top button
Close
Close