Jendouba: Le site archéologique de Bulla Regia menacé d’affaissement‎

Le professeur en archĂ©ologie et directeur du site antique de Bulla Regia, le Dr Moheddine Chaouali, a dĂ©clarĂ© que le site Ă©tait menacĂ© depuis deux ans, Ă  cause des eaux de source souterraines. Le cher…

Le professeur en archéologie et directeur du site antique de Bulla Regia, le Dr Moheddine Chaouali, a déclaré que le site était menacé depuis deux ans, à cause des eaux de source souterraines.

Le chercheur a prĂ©cisĂ© au correspondant de RĂ©alitĂ©s Online dans la rĂ©gion, Mohamed Khazri, que le site archĂ©ologique de Bulla Regia  prĂ©sente une certaine  importance  pour l’histoire de la Tunisie en gĂ©nĂ©ral et de la rĂ©gion en particulier. « Ce site a vu la succession de nombreuses civilisations (Numide, Byzantine, Romaine et islamique) est menacĂ© d’affaissement a cause de la propagation des eaux de sources situĂ©es sous les anciens Ă©difices. Ces eaux ont dĂ©jĂ  affectĂ© un certain nombre de ses composants, y compris le temple, le théâtre antique, et plusieurs anciennes maisons, dont les sols et les murs sont ornĂ©s de mosaĂŻques très rares » a-t-il indiquĂ©.

Selon  Chaouali,  ce changement est du aux fortes pluies qui sont tombĂ©es sur la rĂ©gion durant cet hiver, provoquant l’Ă©lĂ©vation de la nappe phrĂ©atique, situĂ©e sous le site archĂ©ologique.

« Les  sources d’eau ont Ă©mergĂ© et menacent sĂ©rieusement les murs de soutènement et les monuments du site qui sont chargĂ©s plus de deux mille ans d’histoire et rĂ©sument plusieurs civilisations successives » a dĂ©plorĂ© l’archĂ©ologue.

Dans ce contexte, le directeur du monument a ajoutĂ© qu’un appel urgent avait Ă©tĂ© lancĂ© aux ministères de l’Agriculture et Ă  celui de la Culture ainsi qu’à l’Institut national du patrimoine pour intervenir et sauver le site du danger qui le menace. Cette mission de sauvetage consiste, selon le spĂ©cialiste, Ă  concentrer des canaux d’évacuation d’une manière prĂ©cise et scientifique, fin de drainer le surplus d’eau.

Categories
Source
realites

Articles similaires

Back to top button
Close
Close